Le premier programme annuel 2018-2019 est articulé autour de trois actions qui visent à développer, tester des nouvelles méthodologies et évaluer l’impact d’aménagements, de service ou de méthodes innovants mis en place par le Département pour assurer des conditions de mobilité en toute sécurité sur le réseau routier.
Inspection de sécurité routière : adapter une méthode au réseau départemental
Le Département de la Gironde a déjà mis en place des démarches de sécurité routière comme l’analyse des projets routiers sur plans, la visite préalable à la mise en service, l’analyse des accidents mortels, le patrouillage.
Des démarches de sécurité routière existent au niveau national mais ne sont pas toujours adaptées au réseau départemental.
Aussi, le Département souhaite développer une méthode d’inspection adaptée à l’échelle du réseau routier départemental, basée sur celle de l’Inspection de Sécurité Routière d’Itinéraire (ISRI), et intégrant notamment la problématique des obstacles latéraux.
C’est pourquoi, le Département a sollicité l’expertise du Cerema pour concrétiser ce projet.
Le centre d’études et de conception des prototypes du Cerema doit élaborer une méthode et un outil de diagnostic composé de la valise ISRI et du logiciel ISRI’Cam.
Une fois mis en œuvre, et lors de test en conditions réelles, des besoins d’adaptation ou de
modifications éventuels seront analysés en vue de faire évoluer la méthode et l’outil.
Ce projet, élément de décision et de gestion du réseau routier pour le Département, intéresse de nombreuses collectivités confrontées au même questionnement.
Diagnostic des virages potentiellement dangereux : développer une méthode innovante
Le réseau routier du département de la Gironde est le plus étendu de France avec près de 6500 km de routes départementales. Or, ce réseau qui porte les traces d’une histoire parfois ancienne et qui a dû s’adapter aux différentes contraintes, offre des caractéristiques géométriques très diverses. Ainsi, un tracé peut comporter des virages dont la géométrie présente des spécificités susceptibles de présenter un danger pour l’usager non averti, notamment par référence avec la géométrie de l’ensemble de l’itinéraire emprunté.
Certes, des méthodes existent pour diagnostiquer des infrastructures, mais sur des itinéraires limités. La mise en œuvre sur un département aussi vaste que celui de la Gironde serait coûteuse et consommatrice de temps pour la collecte et le traitement des données.
Cette action a donc pour objet le développement d’une méthode alternative et novatrice de détection des virages potentiellement dangereux, applicable à coût et délai maîtrisés, sur l’ensemble du réseau routier girondin.
Des voies dédiées à la circulation des transports en commun, du co-voiturage et des véhicules propres : valider une technologie de détection
Le Département de la Gironde a une politique volontariste visant à développer les nouveaux services de mobilité notamment le covoiturage au travers du Plan départemental de covoiturage lancé en 2011.
Des projets d’aménagements de certaines routes départementales sont en réflexion et plusieurs itinéraires vont être aménagés à 2 × 2 voies. Le Département souhaite dédier une de ces voies aux transports en commun, aux véhicules à nombre d’occupants élevés, c’est-à-dire au-dessus de 2 personnes, et aux véhicules propres.
Le Cerema apportera son expertise pour assister le Département sur les réflexions et la faisabilité de mise en œuvre de telles voies sur son réseau, notamment par un appui technique à la définition des projets d’expérimentation de voies dédiées et par un appui pour l’expérimentation d’une technologie de détection du nombre d’occupant.
L’évaluation du nombre d’occupants par véhicule, venant notamment à l’appui de l’évaluation, est une technologie en cours de développement. Le Cerema et le Département réfléchiront au choix et au test d’une technologie de mesure du nombre d’occupants.