27 mai 2021
Le challenge CUBE.S réitère l’opération pour une nouvelle promo
Les établissements scolaires normands s’inscrivent au challenge national CUBE.S piloté par le Cerema et l’IFPEB (Institut Français pour la performance du bâtiment) pour réduire leurs consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre. Retour sur les premiers résultats ainsi que les premières actions mises en place en Normandie.

CUBE.S qu'est ce que c'est ?

Placé sous le haut patronage du Ministère de l’éducation nationale et du Ministère de la transition écologique et solidaire, le challenge CUBE.S (Challenge Climat, Usages, Bâtiments Enseignement Scolaire) a pour objectif, à l’échelle nationale d’aider les établissements scolaires volontaires à réduire leurs consommations énergétiques sur une période de 5 ans.

Pour ce faire, Le Cerema accompagne les établissements sur les bons usages (installez des ampoules LED, fermez les volets et les rideaux la nuit pour garder la chaleur, etc.) et le réglage de leurs installations techniques pendant un an, tout en agissant sur les leviers d’économie d’énergie qu’ils pourront continuer à activer pendant la suite du challenge.

Des relevés réguliers de leurs consommations énergétiques leur permettent de suivre le bénéfice de leurs actions et de progresser dans le classement national du challenge tout en participant de manière ludique et concrète à l’atteinte des objectifs de la loi de transition énergétique visant 40% d’économies d’énergie en 2030 pour les bâtiments publics tertiaires (Loi ELAN).

Quelle est la méthode proposée ?

L’accompagnement du Cerema consiste en un volet de formation aux économies d’énergie à destination des équipes pédagogiques, des équipes de gestion et du public scolaire (aussi bien les collèges que les lycées) par des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) et des actions concrètes sur lesquelles les économies générées sont mesurées dans l’esprit d’un concours amical entre établissements.

Ce challenge vise également à favoriser lesCarte de France transferts de pratiques économes en énergie du cadre scolaire jusqu’au domicile des familles.

L’objectif du programme est de cibler 1000 établissements scolaires et de mesurer l’effet « ambassadeurs » d’une dizaine de familles dans 150 d’entre eux.

  • Au total, 44 établissements se sont déjà inscrits au challenge CUBE.S en Normandie : 26 lycées, 12 collèges publics mais aussi 6 collèges privés. Chaque établissement présente des spécificités (établissement agricole, générale, professionnel…), qui lui sont propres avec des approches et des attentes diversifiées.

Au niveau national, la mobilisation est forte avec pas moins de 509 établissements participants inscrits et de nouveaux établissements devraient rejoindre le challenge CUBE.S en 2021 pour cette année qui s’annonce comme la dernière.

 

Comment fonctionne le challenge CUBE.S ?

Pour les établissements publics, le déploiement du challenge s’organise avec les collectivités propriétaires des bâtiments afin que la démarche soit en cohérence avec leur stratégie d’économies d’énergie.

Pour les établissements privés, le Cerema s’adresse à un interlocuteur spécifique selon l’établissement en question (directeur, professeur, chargé de développement durable…) mais l’objectif reste le même : prendre contact avec les établissements intéressés afin de créer une communauté.

Les premiers échanges avec les établissements scolaires visent à présenter le challenge et l’accompagnement du Cerema afin d’en préciser les enjeux et les atouts. Les établissements candidats s’organisent en équipe projet, en général portée par le chef d’établissement pour la mise en place du challenge CUBE.S.

 

La formation

Le Cerema forme les équipes projets des établissements scolaires inscrits à CUBE.S afin de les sensibiliser sur les consommations énergétiques et les moyens de les réduire.

Cette formation mélange théorie et pratique, entre autres via des ateliers que les équipes projet des établissements peuvent ensuite exploiter pour mettre en place CUBE.S au sein de leur établissement.

  • L'animation de réunions de réseau

    Le Cerema organise des réunions de réseau tout au long de l’année d’accompagnement. Elles permettent de regrouper les établissements scolaires d’un territoire pour partager leurs retours d’expérience sur ce qu’ils mettent en place dans le cadre de CUBE.S et les aider dans la mise en œuvre du challenge. Le Cerema propose à cette occasion des conseils pratiques et des méthodes ainsi que des outils.

     

    L’accompagnement opérationnel, le cœur de CUBE.S

    Le Cerema propose également un accompagnement opérationnel consistant à venir aider les équipes projet directement au sein des établissements scolaires afin d’apporter à terme, une dynamique collective dans la réduction des consommations d’énergie.

    Ces actions menées lors de cet accompagnement opérationnel peuvent être diverses et variées.

    • Visite sur site

    La visite sur site permet de repérer des leviers d’économie d’énergie afin d’ajuster le challenge CUBE.S selon les attentes des établissements à travers ce qu’on appelle un diagnostic en marchant avec les usagers : cela consiste à arpenter l’établissement pour mettre en exergue les points faibles, les points forts et élaborer des propositions d’amélioration.

    Ce processus participatif est aussi important que les résultats obtenus, il permet en effet l’enrichissement des points de vue, des discussions informelles entre acteurs différents, la mise en marche d’une dynamique participative et partagée. 

    Par exemple, une visite de la chaufferie permet d’en savoir davantage sur la régulation du chauffage du bâtiment et enrichir ainsi le diagnostic.

    Visite de la chaufferie et d’une salle de classe pour voir les perditions de chaleurs

     

    • Appui pour l’organisation de l’évènement de lancement

    LAtelier Post-it réalisé lors d’un événement de lancement’objectif d’un événement de lancement est d’informer le maximum de personnes dans l’établissement sur la participation au challenge CUBE.S : c’est le début de la sensibilisation et de la mobilisation des occupants.

    Pour l’organisation de cet événement, le Cerema apporte un appui méthodologique, il conseille d’organiser une ou plusieurs actions mobilisatrices, de s’appuyer sur la motivation d’élèves motivés (éco-délégués) avec le soutien du chef d’établissement.

    Cet évènement de lancement peut prendre la forme d’une action simple (quiz réalisé par des élèves) ou plus complexe à mettre en œuvre (escape game version énergie par exemple).

     

    • Appui à la réalisation d’un diagnostic participatif

    L’idée est de faire de l’établissement scolaire,Diagnostic participatif, notamment le diagnostic en marchant un « terrain d’expérimentation énergétique ». En effet, dans toute démarche d’économie d’énergie, une des premières étapes est de réaliser un diagnostic pour ensuite déterminer les actions à mener. Le diagnostic participatif est adapté à CUBE.S.

    Le diagnostic porte à la fois sur les aspects techniques de l’énergie (connaissance du bâtiment et de ses systèmes, mesures du confort) et sur l’aspect usage (connaissance du niveau de sensibilisation des occupants, connaissance de leurs besoins et de leurs habitudes, compilation de leurs propositions) avec l’ensemble des utilisateurs du bâtiment.

     

    • Assistance aux équipes enseignantes pour intégrer des activités de réduction des consommations d’énergies en lien avec les programmes pédagogiques

    Le Cerema accompagne les équipes pédagogiques à intégrer la maîtrise de l’énergie dans les programmes pédagogiques ainsi que les équipes projets en proposant des kits de ressources pédagogiques (exemple : le catalogue de ressources pédagogiques) et instruments de mesure des outils comme le kit établissement composé de caméra thermiques, de wattmètres, etc.

    Ressources

     

    • Appui au montage d’une équipe relais
    Création de l’équipe relais au sein d’un lycée
    Création de l'équipe relais au sein d'un lycée

    L’équipe relais a 2 objectifs : mettre en place des actions dans le cadre de CUBE.S ainsi que de servir de courroie de soutien et d’appui à l’équipe projet pour le déploiement du challenge.

    Cette équipe est composée de tout personne motivée à réduire les consommations d’énergie et à communiquer les bons gestes au quotidien : élèves, éco-délégués, membres du CVC (Chauffage, ventilation et climatis), surveillant, CPE, enseignants…

     

    Et maintenant ?

    CUBE.S est une véritable opportunité pour les établissements scolaires de s’entraider tous ensemble, que ce soit pour les collèges ou les Lycées, autour d’un réseau cohérent et consacré aux économies d’énergie. Pour ce qui sera de la dernière année de CUBE.S, nous espérons de tout cœur que les établissements scolaires se saisiront de cette occasion de participer au challenge et afin de contribuer à la réduction des consommations d’énergie en France.

    Le challenge se poursuit dans les établissements engagés. Malgré un contexte sanitaire particulièrement marqué, l’accompagnement du Cerema s’adapte aux contraintes.

    Des actions s’organisent toujours au sein des établissements scolaires, preuve de la motivation de ces derniers à réduire les consommations mais surtout à pérenniser les éco-gestes aussi bien du personnel que des élèves.

    Le challenge étant déjà engagé depuis plusieurs mois, certains établissements scolaires ont d’ores et déjà pu apprécier les bénéfices de leurs actions.

    Au niveau national, le bilan de la dernière édition CUBE.S permet de conclure sur une économie moyenne de 13% sur la facture énergétique annuelle sans comptabiliser les bénéfices sur la dynamique collective et sur le comportement à la maison !

    Vous pouvez, dès à présent, revoir la remise des prix CUBE.S pour l’édition 2019/2020 ICI !  

    Reste à savoir si les établissements normands dépasseront ces résultats pour leur première participation au challenge et pour celles à venir !

    Dans le dossier CUBE.S : les établissements scolaires relèvent le défi de la transition énergétique !

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