24 octobre 2024
Carte de bruit stratégique
Cerema
L’exposition au bruit est considérée par l’OMS comme un enjeu de santé publique. Pour objectiver l’exposition de leurs habitants, les agglomérations de plus de 100 000 habitants doivent réaliser tous les 5 ans des cartes de bruit stratégiques identifiant les sources de bruit liées aux transports et aux ICPE.
Dans ce cadre, l’Eurométropole de Strasbourg a fait appel au Cerema pour l’accompagner dans la réalisation de sa carte de bruit stratégique. Une méthode réplicable dans d'autres collectivités pour construire un modèle a été mise au point.

Les cartes de bruit stratégiques qui identifient les sources de bruit liées aux infrastructures de transports routières et ferroviaires, aéroports et installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), permettent ensuite à la collectivité de construire son plan de prévention.

 

Les Cartes de Bruit Stratégiques, des documents détaillés à l’appui des stratégies locales

CBS de l'Eurométropole de Strasbourg

Les cartes de bruit stratégiques (CBS) sont un ensemble de documents. Elles comprennent :

  • Des fichiers cartographiques SIG (système d’information géographique) représentant les surfaces impactées par les classes de bruit définies par l'arrêté du 4 avril 2006 ;
  • Des tableaux définissant la part des populations exposées au bruit. Ces tableaux indiquent le nombre de personnes vivant dans les bâtiments d'habitation et le nombre d'établissements sensibles (d'enseignement et de santé) impactés par les classes de bruit cartographiées ;
  • De tableaux définissant la part des populations affectées par les effets nuisibles du bruit sur la santé : forte gêne, fortes perturbations du sommeil et cardiopathie ischémique.

Quatre types de documents graphiques doivent être produits :

  • Cartes de type A : les zones exposées au bruit à l’aide de courbes isophones. Ces courbes matérialisent des zones de même niveau sonore et sont tracées par pas de 5 dB(A) à partir du seuil de 55 dB(A) selon l’indicateur Lden et 50 dB(A) selon Ln.
  • Cartes de type B : les secteurs affectés par le bruit, arrêtés par le préfet conformément au dernier classement sonore des voies en vigueur.
  • Cartes de type C : les zones dans lesquelles les valeurs limites sont dépassées. Ces valeurs limites de niveaux sonores sont définies dans la réglementation.
  • Cartes de type D : les évolutions du niveau de bruit connues ou prévisibles au regard de la situation de référence. Elles concernent les projets de création ou de modification d’infrastructure.

Le Cerema a construit une méthodologie fondée sur un modèle pour réaliser une CBS et l’ensemble des documents nécessaires à partir de données d’entrées que les collectivités produisent ou peuvent récupérer, qui a d’abord été testée sur une zone de l’Eurométropole en 2022. 

 

Un modèle pour cartographier l’exposition au bruit

Le Cerema a construit un modèle qui permet de visualiser l’exposition aux bruits concernés par la réglementation (infrastructures et ICPE). Ce modèle est alimenté en données en plusieurs étapes successives, et sont consolidées, vérifiées et complétées (en cas de données manquantes). Différentes données (géométrique, démographique, acoustique…) sont nécessaires pour réaliser les cartes de bruit stratégiques :

 

Cartographie du bruit routier de la ville de Strasbourg. Indicateur Lden (Jour/Soir/Nuit) – Situation 2005/2007 – Carte de type A

 

  1. Le terrain est modélisé en 3D puis les bâtiments sont intégrés ainsi que l’information sur la nature des sols (absorbant pour les prairies, forêts… et réfléchissant pour les zones artificialisées et les étendues d’eau).
  2. Les différentes sources routières, ferroviaires, industrielles et aéroportuaires viennent ensuite. Ces données ont été recueillies auprès des différents services de l’Eurométropole de Strasbourg (SIG, Voirie, Déplacements…) et d’organismes extérieurs (Direction Interdépartementale des Routes, Conseil Départemental 67, CTS, SNCF-Réseau, DREAL Grand-Est).
  3. Les protections acoustiques de type écran acoustique ou merlon sont prises en compte. Un travail sur la gestion des carrefours dénivelés et des ponts a été réalisé pour une meilleure précision du modèle. 
  4. La zone d'étude a été étendue au contour de l’Eurométropole de Strasbourg plus 300 mètres afin de prendre en compte des sources de bruit extérieures qui ont un impact sur le territoire de l'étude.
  5. Les axes routiers, ferroviaires et les aéroports ainsi que leur trafic, de même que les ICPE, sont ensuite intégrés.
  6. Pour déterminer l’exposition, les données concernant les bâtiments, la population et les établissements sensibles sont ajoutées au modèle.

Les rapports d'étude sur CeremaDoc :

  • Résultats d’exposition aux nuisances sonores et aux effets nuisibles du bruit, issus des cartes de bruit stratégiques de quatrième échéance sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. L’impact acoustique des infrastructures de transport routier, ferroviaire et aérien ainsi que des activités industrielles ont été définis. Les résultats d’exposition au bruit sont comparés à ceux des années 2012 et 2017.
  • Notice explicative échéance 2022, qui présente la méthode de réalisation des différentes cartes et tableaux, et comment interpréter les résultats.