Dans ce cadre, l’Eurométropole de Strasbourg a fait appel au Cerema pour l’accompagner dans la réalisation de sa carte de bruit stratégique. Une méthode réplicable dans d'autres collectivités pour construire un modèle a été mise au point.
Les cartes de bruit stratégiques qui identifient les sources de bruit liées aux infrastructures de transports routières et ferroviaires, aéroports et installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), permettent ensuite à la collectivité de construire son plan de prévention.
Les Cartes de Bruit Stratégiques, des documents détaillés à l’appui des stratégies locales
Les cartes de bruit stratégiques (CBS) sont un ensemble de documents. Elles comprennent :
- Des fichiers cartographiques SIG (système d’information géographique) représentant les surfaces impactées par les classes de bruit définies par l'arrêté du 4 avril 2006 ;
- Des tableaux définissant la part des populations exposées au bruit. Ces tableaux indiquent le nombre de personnes vivant dans les bâtiments d'habitation et le nombre d'établissements sensibles (d'enseignement et de santé) impactés par les classes de bruit cartographiées ;
- De tableaux définissant la part des populations affectées par les effets nuisibles du bruit sur la santé : forte gêne, fortes perturbations du sommeil et cardiopathie ischémique.
Quatre types de documents graphiques doivent être produits :
- Cartes de type A : les zones exposées au bruit à l’aide de courbes isophones. Ces courbes matérialisent des zones de même niveau sonore et sont tracées par pas de 5 dB(A) à partir du seuil de 55 dB(A) selon l’indicateur Lden et 50 dB(A) selon Ln.
- Cartes de type B : les secteurs affectés par le bruit, arrêtés par le préfet conformément au dernier classement sonore des voies en vigueur.
- Cartes de type C : les zones dans lesquelles les valeurs limites sont dépassées. Ces valeurs limites de niveaux sonores sont définies dans la réglementation.
- Cartes de type D : les évolutions du niveau de bruit connues ou prévisibles au regard de la situation de référence. Elles concernent les projets de création ou de modification d’infrastructure.
Le Cerema a construit une méthodologie fondée sur un modèle pour réaliser une CBS et l’ensemble des documents nécessaires à partir de données d’entrées que les collectivités produisent ou peuvent récupérer, qui a d’abord été testée sur une zone de l’Eurométropole en 2022.
Un modèle pour cartographier l’exposition au bruit
Le Cerema a construit un modèle qui permet de visualiser l’exposition aux bruits concernés par la réglementation (infrastructures et ICPE). Ce modèle est alimenté en données en plusieurs étapes successives, et sont consolidées, vérifiées et complétées (en cas de données manquantes). Différentes données (géométrique, démographique, acoustique…) sont nécessaires pour réaliser les cartes de bruit stratégiques :