Urbanloop, un projet né à l'université
C’est en 2017 à l’Université de Lorraine qu’a vu le jour Urbanloop. Né d’une réflexion ouverte sur l’avenir du transport et les nouvelles formes de mobilité, la question posée aux étudiants était la suivante : « Quelle est, pour une quantité de matière et d’énergie fixée, la solution optimale en termes de mobilité ? ». En proposant un transport en commun individuel et électrique, il a été possible d’envisager un moyen de rivaliser avec l’automobile directement sur son principal avantage : la vitesse et le temps de trajet.
« Urbanloop est une révolution dans le monde de la mobilité, à l’intersection des transitions environnementale, sociétale et numérique. Cette conception, intrinsèquement sobre en matériaux et en énergie, rassemble des fonctionnalités qui étaient jusqu’ici uniquement offertes par des véhicules individuels. Ceci est aujourd’hui rendu possible grâce à la puissance des nouveaux outils numériques et à l’intelligence dans l’exploitation des données », explique François Rousseau, directeur général de Mines Nancy.
Ce projet a pu être concrétisé et prototypé grâce au soutien financier de l’Université de Lorraine et de la région Grand Est. Urbanloop est devenu une entreprise privée en 2019, avec pour objectif est de préparer la commercialisation et le déploiement à grande échelle du système. Grâce à différentes levées de fonds privés et au soutien des pouvoirs publics, Urbanloop a pu s’émanciper et s’industrialiser.
Un système innovant de transport urbain du quotidien au service de la transition écologique et solidaire
Urbanloop est un système de transport en commun urbain en site propre et entièrement automatisé. Il s’agit d’un véhicule autonome sur rails, fonctionnant sans batterie et avec une haute vitesse commerciale, pouvant transporter jusqu’à 10 000 voyageurs par heure avec pour objectif la décarbonation de la mobilité. Grâce à son système sobre foncièrement, Urbanloop peut s’installer facilement sur tous les territoires : « Grâce à sa légèreté et à ses rails de type tramway, Urbanloop n’a pas besoin de bitume pour avancer ni de fondations importantes. Il permettra de partager l’espace avec les nouvelles formes de mobilités et participera à reverdir le cœur de ville, notamment par la végétalisation de tous les abords de voies », commente Jean-Philippe Mangeot, président d’Urbanloop.
Urbanloop ouvre de nouvelles possibilités de tracé en ville. Ce projet, qui se veut efficace et durable, a pour ambition de décongestionner la circulation des zones urbaines de 5 000 à 200 000 habitants, en déviant sur ses voies une partie du trafic routier. L’innovation majeure est la gestion intelligente du trafic en temps réel. Chaque capsule communique sa position au régulateur ce qui permet de contrôler la vitesse de déplacement pour assurer un trafic fluide.
La sobriété d’Urbanloop passe par l’allégement du système et la fluidification du trafic grâce à la taille réduite et le poids optimisé (200 kg) des capsules. Il présente la plus faible consommation énergétique pour un véhicule autonome sur rails. Le 28 mai 2021, Urbanloop a ainsi battu le record du monde de la plus faible consommation énergétique pour un véhicule guidé (0,047 kWh d’énergie consommée au kilomètre parcouru).
L’expertise du Cerema au service de la nouvelle version d’Urbanloop qui sera utilisée à Saint-Quentin-en-Yvelines dès mai 2024
Le 1er juillet 2022, Urbanloop a présenté son nouveau véhicule – une version plus confortable et design des capsules Urbanloop –, produit en conditions industrielles aux ateliers Cini à Tomblaine et qui sera mis en service sur l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines à partir du printemps 2024. Urbanloop sera ainsi utilisé en parallèle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : cet événement sportif de grande ampleur apportera une visibilité internationale à ce projet de mobilité douce.
Dans ce contexte, le Cerema apporte à Urbanloop une expertise concernant l’étude du trajet et des franchissements d’obstacles, la construction et l’amélioration des stations ou de micro ouvrages d’arts. « Ces thématiques, sur lesquelles le Cerema est un expert reconnu, n’étaient pas dans le cœur de métier d’Urbanloop. Le Cerema a donc pu prodiguer ses conseils en aidant Urbanloop à identifier les points de vigilance particuliers dans la construction de son infrastructure. Les experts en biodiversité du Cerema sont également sollicités pour la gestion de la faune et de la flore sur les voies et les structures », complète Sébastien Neiers, chef de groupe Expertise ouvrages d’art au Cerema Est.
Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre des cinq jours d’expertise gratuite accordés par le Cerema aux lauréats des appels à projets CeremaLab.
Contacts pour toute question et intérêt
Odile Dubois, cheffe de projet CeremaLab
odile.dubois@cerema.fr
Nathan Ball, responsable des relations publiques et de la communication digitale
n.ball@urbanloop.fr
06 88 58 13 13
Urbanloop
5, avenue Nelson Mandela
54510 Tomblaine
CeremaLab est un dispositif dédié aux PME innovantes et aux startups développant des produits et services en lien avec les domaines d’activité du Cerema, pour accélérer leurs projets et augmenter leur impact sur les territoires. Il s’inscrit dans l’objectif de Clim’adapt – l’institut Carnot du Cerema – d’accroître ses interactions de recherche partenariale bilatérale avec les entreprises de petite taille. CeremaLab fait partie du réseau d’incubateurs Greentech Innovation du Ministère de la Transition écologique. Il collabore avec bpifrance, au profit des startups et des PME innovantes.