28 février 2020
Poitiers
Johan Puisais de Pixabay
Comment accompagner les territoires pour réduire leur vulnérabilité face aux risques d’inondation ? Comment évaluer cette vulnérabilité et l’intégrer au mieux dans la planification de l’aménagement pour rendre les territoires plus résilients ?

Ce sont les enjeux de la prestation proposée par le Cerema à Grand Poitiers Communauté urbaine (GPCu) et à la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Vienne qui a débuté depuis mai 2019 : améliorer la connaissance de la vulnérabilité aux inondations de ce territoire et proposer des solutions afin que le territoire poursuive son développement avec un renouvellement urbain cohérent avec les risques.

Autour du Cerema, les travaux sont pilotés par un groupe de travail composé du Grand Poitiers Communauté urbaine, de la Direction Départementale des Territoires de la Vienne, du syndicat mixte Seuil du Poitou, porteur du Schéma de Cohérence Territorial, et de l'Etablissement Public Territorial de Bassin de la Vienne.

Poitiers

 

Le Grand Poitiers, un territoire particulièrement vulnérable

Inondation poitiers
Submersion du boulevard Chasseigne et des réseaux routiers suite au débordement du Clain, décembre 1982, © Direction Départementale des Territoires de la Vienne
 

Situé à l’aval du bassin versant de la Vienne, le périmètre d’étude est composé du territoire de Grand Poitiers et de la commune de Smarves. Il est traversé en majeure partie par le Clain et, dans une moindre mesure, par la Vienne.

Régulièrement impacté par des inondations dues notamment au débordement du Clain et à des ruissellements, ce territoire doit faire face à des événements qui paralysent une partie de l’activité économique et de la vie locale.

La dernière crue, d’occurrence centennale en 1982, a fortement perturbé les activités et les réseaux de transport durant une semaine : trafic ferroviaire interrompu et axes majeurs de circulation coupés.

Les crues survenues en 1994 et 1995, qualifiées de décennales, ont causé des dommages importants au bâti mettant en danger la population.

 

 

 

Qu’a-t-il été entrepris en amont sur le territoire ?

Afin de traiter la problématique des inondations, les acteurs du territoire ont élaboré et mettent actuellement en œuvre deux plans de prévention des risques d’inondations (PPRI) : le PPRI Vallée de la Vienne, approuvé en 2007 et le PPRI Vallée du Clain, approuvé en 2015.

Dans le cadre du second cycle de la mise en œuvre de la directive inondation, le périmètre du TRI de Châtellerault a été réévalué et élargi jusqu’à la région de Poitiers.

Un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI), qui fait suite à la définition de la stratégie locale de gestion des risques d’inondation (SLGRI) du TRI de Châtellerault, a été défini pour la période 2018-2020.

Une nouvelle stratégie locale de gestion des risques d’inondation sur le TRI Châtellerault-Poitiers sera élaborée d’ici fin 2021.

 

Quelle est la méthode utilisée pour évaluer la vulnérabilité ?

Le Cerema s'est fondé sur le référentiel national de vulnérabilité à l'inondation qui permet de décrire explicitement la vulnérabilité d'un territoire.

Référentiel

Qu’est-ce que le référentiel national de vulnérabilité à l'inondation? 

Elaboré en 2016, le référentiel national de vulnérabilité à l’inondation définit un cadre national d’évaluation et de réduction de la vulnérabilité des territoires aux inondations.

Il découle de la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation et vise à faciliter l’analyse de vulnérabilité à l’échelle d’un territoire, au-delà du bâtiment ou même de la commune.

Il repose sur un diagnostic de vulnérabilité établi à partir de calculs et de représentations cartographiques grâce à l’exploitation de bases de données géographiques.

Il vise également à accompagner la structuration et le renforcement de gouvernances locales des risques et de l’aménagement en favorisant la concertation lors de la phase de diagnostic et lors de la phase de sélection des priorités stratégiques et d’émergence de plans d’actions.

 

Des solutions à intégrer au futur PLUi de Grand Poitiers pour réduire la vulnérabilité

 

Le PLUi de Grand Poitiers couvre actuellement 12 des 40 communes qui composent le territoire de la communauté urbaine. Un projet d’élaboration d’un PLUi à l’échelle des 40 communes est programmé à partir de 2020.

La réduction de la vulnérabilité aux inondations est un sujet transversal qui peut s’inscrire dans de nombreux champs d’intervention comme la construction, l’aménagement, l’urbanisme, l’organisation économique et sociétal du territoire, etc.

Grâce aux nouvelles connaissances acquises à l’aide de la mise en œuvre du référentiel de vulnérabilité, des propositions seront formulées afin de faciliter leur intégration dans le futur PLU(i) de Grand Poitiers. Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) constitue un levier qui, en introduisant des principes d’aménagement notamment (via des opérations nouvelles d’urbanisation ou de renouvellement urbain) permet de favoriser des formes urbaines ou architecturales compatibles avec le risque.

La planification de la répartition des constructions et activités en fonction de leur vulnérabilité et la prise en compte de la place de l’eau dans les projets d’aménagement sont deux autres principes qui pourront concourir à définir des solutions opérationnelles et adaptées au territoire.

 

Accompagner les territoires au plus près de leurs enjeux

En s’appuyant sur le référentiel de vulnérabilité aux inondations, le Cerema accompagne les acteurs locaux dans la recherche de solutions opérationnelles et adaptées. Depuis sa publication, il s’est ainsi investi dans sa mise en application sur des territoires variés (littoral, rural, montagne, urbain…) et avec des objectifs divers.

Fort de ses expériences réussies, le Cerema va poursuivre l’amélioration du référentiel en 2020 en intégrant le bilan des mises en œuvre, les attentes des utilisateurs, les recherches techniques, de nouveaux indicateurs thématiques, etc.

 

L’intérêt pour les acteurs locaux, comme Grand Poitiers, est d’accroître la connaissance de la vulnérabilité aux inondations de leur territoire et des enjeux qui en découlent (notamment dans le cadre de SLGRI ou de PAPI).

In fine, l’objectif peut également être d’intégrer ces éléments dans la planification urbaine ou servir d’outil complémentaire à la prise de compétence de la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI).