Aujourd’hui le contexte économique et environnemental permet de moins en moins le transport et l’utilisation de matériaux nobles dans la formulation des mélanges bitumeux.
L’utilisation de matières premières (granulats) proches du chantier est encouragée et recommandée. Par ailleurs il se trouve que les granulats issus de certaines carrières (comme le calcaire ou certains basaltes par exemple) ne répondent pas aux normes relatives aux constituants des couches de roulement. Les techniques actuelles ne permettent donc pas de valoriser ces matériaux locaux.
La nouvelle technique routière « micro-enduits », que nous proposons, permet de concilier l’amélioration de la sécurité des usagers et la préservation des ressources naturelles en granulats de bon PSV.
Le principe de la technique est de dissocier les fonctions des différentes échelles de texture d’un revêtement routier afin de limiter l’utilisation des granulats à hautes performances au strict domaine où leur apport est décisif en terme d’adhérence. En plus de l’économie réalisée sur les ressources en granulats performants, l’utilisation de granulats locaux de moindres performances pour les échelles non déterminantes permettrait de minimiser les coûts associés au transport.
Aspect de surface du micro-enduit
L’efficacité et la durabilité de la technique proposée ont été vérifiées en laboratoire. L’appréciation de l’efficacité de cette technique est effectuée par le suivi du niveau de frottement des éprouvettes soumises aux essais de polissage accéléré par la machine Wehner et Schulze. On constate un gain d’adhérence considérable tout au long de la durée des échantillons testés.
Pour des chaussées en service devenues glissantes sans déformations ni défauts structurels un tel procédé pourrait également être intéressant. Cette nouvelle technique pourrait être une solution adaptée pour beaucoup de pays qui manquent de ressources en granulats de bon PSV (exemple : sud de la France, la Grèce, l’Argentine, l’Afrique du nord…).