2 mai 2018
Évaluation de l'éclairage public avec le système Cyclope
A la demande du Syndicat Intercommunal d’Energies de Maine-et-Loire (SIEML), le Cerema réalise une étude pilote pour établir un schéma de rénovation du patrimoine d’éclairage public. L’optique est de mettre en œuvre une gestion durable de ce patrimoine, en assurant de hautes performances en termes d’énergie et de service rendu aux usagers.

Un outil pour diagnostiquer les installations et planifier l’investissement 

Le SIEML, en charge du réseau d’éclairage public de la plupart des communes du Maine-et-Loire, a souhaité réaliser un état des lieux des installations d’éclairage de communes nouvellement arrivées dans sa sphère de compétence, afin d’établir un plan pluriannuel d’investissement et de mise à niveau de ce réseau.

Il a fait appel au Cerema, qui a développé des compétences innovantes en matière de diagnostic des installations d’éclairage, faisant intervenir les notions d’éclairement, mais aussi de luminance et de réflexion des différents revêtements de chaussées, afin d’engager une réflexion sur la gestion durable du patrimoine d’éclairage public de l’une de ces communes, Chemillé-en-Anjou.

Le Cerema a donc accompagné le SIEML, en concevant une méthodologie innovante destinée à fournir des éléments décisionnels pour mettre en œuvre un schéma de rénovation de ce patrimoine, ambitieux aussi bien pour le service rendu aux usagers que pour la performance et l’efficience énergétiques.

Ce projet permettra au Cerema d’enrichir et de compléter ses travaux méthodologiques. Ceux-ci seront ensuite capitalisés puis diffusés vers la communauté scientifique, les milieux professionnels et les gestionnaires.

 

Une approche globale du patrimoine d’éclairage public

Pour mettre œuvre cette méthodologie innovante, le Cerema procédera en plusieurs étapes :

  1. Réaliser un inventaire des installations d’éclairage public présentes dans la commune, sous la forme d’une base de données intégrant plusieurs paramètres.
  2. Etablir un diagnostic technique des installations (conformité électrique, performance photométrique…) et une évaluation de leur performance au regard de leurs coûts, qui servira de point de référence pour l’évaluation lors des phases ultérieures du projet.
  3. Accompagner la construction d’un Schéma Directeur d’Eclairage, afin d’établir des objectifs en termes de performances photométriques et d’identifier les secteurs sous-éclairés et sur-éclairés.
  4. Accompagner l’établissement d’un schéma directeur de rénovation des installations d’éclairage, en établissant un recensement des travaux prioritaires, une estimation du coût des rénovations et des économies potentielles, et en hiérarchisant les investissements.