26 juillet 2017
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Suite à la mise en service de la Ligne Grande Vitesse (LGV) reliant Paris à Bordeaux, LISEA, entreprise concessionnaire du tronçon concerné, a lancé en septembre 2017 la réalisation d'une première campagne de mesures acoustiques confiée au Cerema.
Cette étude s'appuie sur des mesures en situation réelle de trafic. Elle a pour objectif de s'assurer du niveau des expositions aux nuisances sonores et de mesurer l’efficacité des dispositifs de protections mis en place (merlons, murs anti-bruit, ...).
Cette ligne à grande vitesse permet la circulation des TGV à des vitesses allant jusqu'à 320km/h sur le tronçon situé entre Tours et Bordeaux. Le seuil sonore réglementaire plafond est de à 60 décibels entre 6h et 22h, et 55 décibels dans la nuit, cela en moyenne sur toute la journée.
Pour réaliser cette étude, le Cerema a procédé en plusieurs étapes :
- Avril à mai 2017 : le Cerema a identifié en collaboration avec LISEA une centaine de points de mesures de terrain à effectuer. Ces points de mesures retenus sont en priorités :
- Des habitations proches de la ligne LGV, où les niveaux de bruit après protections acoustiques calculés par ordinateur (modélisation d’avant-projet) sont proches des seuils réglementaires.
- Des habitations supplémentaires identifiées par LISEA.
- Juin et juillet 2017 : LISEA a validé et affiné le nombre et le positionnement des points de mesures en concertation avec les collectivités impactées par le passage de la ligne LGV. Lors de cette phase, le Cerema a été l’organisme indépendant et l’appui technique de LISEA pour expliquer de manière transparente aux collectivités la méthodologie employée.
- Août et septembre 2017 : le Cerema a contacté les habitants pour prendre les rendez-vous et mettre en œuvre le calendrier des mesures acoustiques.
- Septembre 2017 à avril 2018 : le Cerema se rend chez les habitants avec une lettre d’accréditation de LISEA et procède à la pose du sonomètre à l’extérieur et en façade des habitations pour une durée de 24H. Il réalise les mesures conformément à la règlementation en vigueur à savoir :
- les articles L 571-9 et L571-10 du code de l’environnement ;
- le décret n°95-22 du 9 janvier 1995 relatif à la limitation du bruit des aménagements et infrastructures de transports terrestres ;
- la norme NF S 31-110 "caractérisation et mesurage des bruits de l’environnement"-novembre 2005 ;
- l’amendement A1 à la norme NF S 31-010-décembre 2008 ;
- l’amendement A2 à la norme NF S 31-010-décembre 2013 ;
- la norme NF S 31-088 "caractérisation et mesurage du bruit dû au trafic ferroviaire" de juillet 2014.
- A l’issue des mesures réalisées, le Cerema fournira à LISEA un rapport reprenant l’ensemble des procès-verbaux d’essais acoustiques. La finalité est de vérifier qu’il n’y a aucun dépassement des seuils réglementaires en situation réelle d’activité commerciale de la ligne