Cet article fait partie du dossier : Le projet InTerLUD+ : Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable
Voir les 17 actualités liées à ce dossierDans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, et Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, ont annoncé le soutien du Gouvernement au programme InTerLUD+, nouvelle appellation d’InTerLUD, co-porté par le Cerema, Logistic Low Carbon et Rozo.
InTerLUD+ : Reconduction et amplification du programme InTerLUD
Le programme s’est enrichi pour répondre aux nombreuses attentes de tous les acteurs.
InTerLUD + se décline en trois volets :
- Une amplification de l'accompagnement des territoires dans l'élaboration de chartes de logistique urbaine durable et dans la mise en œuvre des actions qui en découlent, prioritairement sur les territoires concernés par les ZFE-m et auprès de nouveaux EPCI. Cet accompagnement consiste en un appui méthodologique, une mobilisation des acteurs par les porteurs du programme ainsi que par un financement de l'ingénierie nécessaire à la mise en place des chartes et à la réalisation des actions.
- Des actions auprès de tous les acteurs concernés par les enjeux de la logistique urbaine, pour accélérer la transition du transport urbain de marchandises sur tout le territoire national : réalisation d'expérimentations et mises en place de solutions innovantes, développement et partage des connaissances via notamment l'organisation de formations et de séminaires auprès des élus, des techniciens des collectivités et des acteurs économiques. Ces actions permettront à tous de mieux se comprendre, de mieux connaître les enjeux et les solutions existantes, tout en développant ou en rendant accessibles les services innovants dont ils ont besoin.
- Une pérennisation des actions du programme via la mise en place d'un centre de ressources partenarial. L'ensemble des outils développés par LUD+ seront versés dans ce centre de ressources : les chartes InTerLUD, les formations, la plateforme des bonnes pratiques, les services numériques, les études menées.
Ce centre aura aussi vocation à collecter, référencer et valoriser les ressources hors Programme InTerLUD+. Cette structuration originale et innovante est une réponse aux demandes de l’ensemble des acteurs de la logistique urbaine. Il s’agit d’un outil fédérateur pour les acteurs des territoires qui ont besoin d’outils opérationnels pérennes. La force du centre de ressources est aussi de s’appuyer sur l’ensemble des initiatives existantes en proposant un environnement de partage dans l’intérêt général.
Vers une forme de planification écologique ?
InTerLUD+ s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale logistique présentée par le gouvernement lors du dernier CILOG (Comité Interministériel de la Logistique) qui invite notamment "à poursuivre la dynamique impulsée par le programme InTerLUD".
"Notre approche systémique mobilise tous les leviers dont dispose une collectivité et tous les modes de transport. Elle s’adresse à tous les secteurs d’activité concernés et aussi à l’ensemble des fédérations professionnelles habilitées pour les représenter, dans les territoires urbains mais également à l’échelon national" a souligné Jean-André Lasserre, directeur du programme chez Logistic Low Carbon.
InTerLUD+ pourrait devenir un outil de planification en matière de logistique urbaine durable créant les conditions d’une pérennisation de ce qui est fait dans les territoires, au niveau sectoriel, interterritorial et national.
Dans le dossier Le projet InTerLUD+ : Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable