LinkingAlps est un projet interrégional, qui vise à connecter les territoires transalpins autour d'une mobilité durable et décarbonée. Il est né en 2019 et fait suite à une première expérience : le projet LinkingDanube.
14 partenaires participent au projet (Autorités Régionales des Transports Fournisseurs de Services, Organismes de recherche), sur 6 pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Italie, la Slovénie et la France.
Le projet s’appuie sur une norme européenne ouverte appelée OJP, ou Open Journey Planner, et sur la collaboration de plateformes, ou de systèmes qui renseignent les voyageurs sur les trajets les plus courts en transports en commun, en combinant les réponses de plusieurs calculateurs.
Depuis 2019, au sein du groupe, des questionnaires ont été envoyés, visant à connaître les besoins et les points de vue des Autorités Organisatrices de Mobilité, ou d'autres institutions nationales en charge de la mobilité.
Des ateliers ont eu lieu, portant sur les aspects techniques : Données, Qualité, Infrastructures, Algorithme de calcul d’itinéraires, mais aussi organisationnels, stratégiques et économiques, pour développer tout le potentiel de la norme OJP dans les territoires.
Lors de ces ateliers, le Cerema s’est fait le relais d’outils nationaux, tels que le PAN (Point d’Accès National aux données de transport), ou de logiciels permettant d’interopérabilité des données (convertisseurs d’un format à l’autre, en l’occurrence GTFS vers NeTEx), et la garantie d’une qualité des données suffisante pour le système (validateur de GTFS) :
Le Cerema a participé aux réunions techniques bihebdomadaires durant lesquelles il s’informait de l’avancement du projet, en particulier de l’interconnexion des systèmes de calcul des différents pays, de la disponibilité des données et de la production des démonstrateurs.
Il y a par exemple, le démonstrateur de la compagnie ferroviaire suisse SBB.
Le Cerema a aussi contribué au guide d’aide à la décision, document crucial à destination des AOM, leur permettant de juger de la pertinence, de l’investissement organisationnel et technique nécessaire pour adopter la norme OJP.
Surtout, le Cerema a contribué à faire rayonner le projet en France, en le présentant lors de salons comme l’ATEC ITS France, le Congrès Européen de la Mobilité à Toulouse, et en organisant l’évènement final du projet LinkingAlps.
L’évènement final, qui s’est déroulé au Cerema à Aix-en-Provence, les 21 et 22 septembre 2022, a rassemblé 80 participants, dont la DG MOVE, transport.data.gouv.fr.
Le premier jour, le projet LinkingAlps a été présenté ainsi que l’architecture organisationnelle et les processus. Une table ronde a été organisée sur le déploiement de l’OJP de la région alpine vers l’Europe. Le second jour, l’accent a été mis sur la dimension technique du projet avec des présentations techniques sur l’architecture technique, le profil OJP ainsi que les points d’échanges.
Ce deuxième jour, des outils libres et gratuits ont été présentés, facilitant la mise en œuvre d’OJP, tels que ceux de transport.data.gouv.fr ou l’outil OJP-Middleware qui permet d’associer à l’outil libre OpenTripPlanner la brique OJP.
Aujourd’hui, la phase beta du projet a tout juste commencé. Celle-ci consistera à stabiliser les différentes composantes du projet, dont l’interface applicative, grâce à des retours utilisateurs qui vont s’amplifier jusqu’en décembre 2023.
Le projet a suscité l’intérêt du Commissariat à l’aménagement, au développement et la protection du massif des Alpes, affilié à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, de telle sorte que le Cerema a été invité à présenter LinkingAlps à la dernière Commission Transport & Mobilité qui s’est tenue le 17 novembre 2022. Celle-ci a permis de porter à connaissance et promouvoir ce projet au plus près des acteurs du territoire alpin.
En savoir plus :
Lien vers les livrables et les présentations du séminaire de restitution.