7 septembre 2023
Photographie Laurent Trogrlic
Léo Ridet
Les intercommunalités de France, acteurs des transitions
La 33ème convention des intercommunalités de France se tiendra les 11, 12 et 13 octobre à Orléans, sur le thème "Les transitions, une question politique". Laurent Trogrlic, secrétaire national d’Intercommunalités de France, président de la communauté de communes du bassin de Pompey et premier vice-président délégué du conseil d’administration du Cerema nous dévoile certains des enjeux liés à cette thématique.

Elisabeth Borne a affirmé en clôture de la convention de 2022 à Bordeaux que "les intercommunalités sont les maîtres d’œuvre de la transition écologique dans les territoires" C’est en toute logique que le thème de la prochaine convention des intercommunalités de France sera "les transitions, une question politique."
Pour Sébastien Martin, Président d’Intercommunalités de France, Président du Grand Chalon, "cette déclaration n’a jamais été aussi pertinente, tant les enjeux et les défis des transitions  – écologique, mais aussi économique, numérique et sociale – sont dans les esprits des responsables intercommunaux. Ces enjeux, ces défis, ne sont pas de simples sujets techniques. Ils bousculent notre modèle de cohésion sociale et territoriale. Ils sont éminemment politiques et c’est dans ces termes que nous avons souhaité les aborder avec vous en 2023."

Transitions justes et démocratiques 

Laurent Trogrlic indique : "2000 personnes sont venues à la convention de 2022. Il y a une montée en puissance tous les ans. Techniciens, élus, experts, ou encore établissements publics d’État feront partie des intervenants...". L’énergie, la ruralité, le financement, les métiers, l’économie, l’eau et la démocratie locale font partie des sujets qui seront abordés cette année sous le prisme des transitions. La plénière d’ouverture sera consacrée à cette question majeure : "comment engager des transitions justes et démocratiques ?"

 

Rôle important du Cerema

Transitions urbaines, environnementales, enjeux liés à l’eau mais aussi la transition numérique, l’adaptation des entreprises à l’ensemble de ces problématiques, ou encore la prise en compte des changements des modes de vie et du rapport au travail, les sujets sur lesquels les intercommunalités peuvent agir sont nombreux. "De plus, des transitions fortes sont amenées par la loi climat et résilience (comme le ZAN et les ZFE) et s’imposent à tous. Il y a vraiment un besoin de pédagogie par rapport à nos citoyens mais aussi par rapport à nos élus. C’est une révolution" considère Laurent Trogrlic. La convention d’octobre 2023 doit permettre aux acteurs des intercommunalités de mutualiser leurs expertises, expériences et compétences pour ensuite adapter leur territoire aux enjeux de ces transitions. 

"Le Cerema joue un rôle important par son expertise, en répondant aux besoins des collectivités et en diffusant les bonnes démarches. A titre d’exemple, le Cerema accompagne notre intercommunalité pour la déclinaison opérationnelle de son projet de territoire et nous a proposé différentes modalités selon le niveau de maturité des projets et ressources de la communauté de communes : activité exploratoire de recherche et développement, assistance à maîtrise d'ouvrage, expertise spécifique, conseils simples, formation. " souligne l’élu du bassin de Pompey. Ont ainsi été ainsi mis en place par le Cerema une formation intitulée « Aménager des pôles d'échanges multimodaux en territoires denses et villes moyennes » ou encore un partenariat de recherche et de développement portant sur la mise en œuvre de la démarche éco-énergie tertiaire et la définition d'une démarche de gestion immobilière active.

Plus largement, le Cerema, en tant qu'expert sur les problématiques d'environnement, d'infrastructures, de climat et d'énergie a la capacité d'aborder de manière globale et multidisciplinaire les défis auxquels sont confrontés les groupements de collectivités. Cette approche intégrée permet un accompagnement transversal des intercommunalités, de l'émergence d'une stratégie de développement durable, résiliente à l'échelle d'un territoire à la mise en œuvre de solutions opérationnelles sur ses champs de compétences.