Dans le contexte actuel d’amélioration de la performance énergétique des constructions, le bon fonctionnement des systèmes de ventilation devient fondamental. Or, les retours de terrain ont montré de nombreux dysfonctionnements des systèmes de ventilation, y compris dans les bâtiments tertiaires publics et privés.
Pour répondre à cette problématique le projet PromevenTertiaire vise à améliorer les PROtocoles de MEsures des systèmes de VENTilation des bâtiments tertiaires à leur réception.
A l’image du protocole Promevent développé pour les bâtiments d'habitation, ce projet est financé par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet ADEME "Vers les bâtiments responsables en 2020". Piloté par le Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques (CETIAT), il regroupe 8 autres partenaires : le Cerema, le Collectif Effinergie, l’Agence Qualité Construction (AQC) et les experts des sociétés ALLIE’AIR, CETII, PBC, ICEE et PLEIAQ.
Ce protocole Promevent définit :
- une méthodologie de mesures et de vérifications,
- des exigences sur le matériel de mesure,
- des exigences sur l’analyse des résultats.
Le programme se déroule en plusieurs étapes :
- Elaborer un protocole de référence à partir d'un état des lieux des référentiels et des pratiques existants
- Caractériser ce protocole par des expérimentations sur des bâtiments existants (fiabilité, facilité de mise en œuvre, coût)
- Accompagner le déploiement sur le terrain à l'aide d'un guide pratique à destination des futurs opérateurs
Le programme PromevenTertiaire se déroulera sur 3 ans, avec à la clé la publication d’un protocole d’évaluation et de mesure des systèmes de ventilation, accompagné d’un guide pratique.