Ces journées se sont appuyées sur des retours d’expérience issus de 8 cas concrets illustrant les différentes articulations possibles entre recherche et expertise, toutes deux missions du Cerema. A ce titre, le point de vue réflexif des deux universités (Gustave Eiffel et Cergy Paris Université) et des deux organismes de recherche (l’INRAe et l’IGN) invités à réagir lors d’une table ronde ont été riches d’enseignements.
Une recherche dynamique en phase avec les besoins des territoires
Une première journée ouverte à l'ensemble des partenaires stratégiques du Cerema s'est tenue en présence de Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, ainsi que de Gilles Roussel, président de l'Université Gustave Eiffel et d'Alexandre Maitrot de la Motte, président de la Comue Paris-Est qui accueillaient les Journées Recherche sur le site de Champs-sur-marne où est également implanté le Cerema. Huit cas concrets de projets couvrant l’ensemble des domaines d’activité du Cerema et illustrant les liens entre recherche et expertise au Cerema, ont été présentés par des binômes chercheurs-experts selon une gradation croissante d’association entre recherche et expertise.
Ce fil conducteur, enrichi des retours d’expérience des contributeurs et d’échanges avec la salle, a mené à une table ronde sur le thème "Liens entre recherche et expertises au Cerema : quels enjeux ? Comment renforcer ces liens ?" qui réunissait quatre intervenants parmi les partenaires stratégiques du Cerema, Patrick Flammarion, directeur général délégué à l'Expertise et à l'Appui aux Politiques Publiques à INRAe, Nicolas Sennequier, directeur adjoint chargé de la recherche à l'IGN-ENSG, Véronique Cerezo, directrice du campus de Lyon de l'Université Gustave Eiffel, Luciana Radut-Gaghi, vice-présidente en charge des Relations internationales et partenariats stratégiques à CY – Cergy Paris Université. Il en est ressorti un fort intérêt pour ce lien entre recherche-expertise au Cerema, son ancrage territorial très concret, souligné comme participant activement des collaborations et de leur renforcement, y compris à un niveau européen et international.
La deuxième journée a été dédiée à des ateliers internes, réunissant les membres des 12 équipes de recherche du Cerema, les responsables de secteurs d’activités et des membres des équipes des directions territoriales et techniques. Il s’agissait d’échanger et de débattre, pour trouver des pistes d'actions visant un renforcement et une meilleure articulation entre ces deux activités.
Quatre thèmes ont été travaillés durant ces ateliers : programmation de la recherche, recherche partenariale, valorisation et capitalisation de la recherche, plateformes et prototypes au service de la recherche et de l’expertise. En résonance avec ce dernier atelier, la plateforme D2PN a pu être présentée, incitant à sa plus grande utilisation en interne.
Les Journées Recherche ont ainsi réuni une centaine de participants, essentiellement en présentiel. L'analyse des pistes qui en ressortent viendra alimenter le prochain projet stratégique du Cerema sur le volet recherche.
8 cas d'étude impliquant à la fois la recherche et l'expertise
Les 8 cas d’études présentés :
- Projet CRANE, portant sur la résilience climatique et l'adaptation des ports fluviaux le long du Rhin supérieur. Ce projet transnational comprend plusieurs volets : analyse de risques climatiques pour chaque port fluvial, création d’un référentiel de mesures, objectivation des mesures concrètes à prendre pour renforcer la résilience climatique de chaque port, et formulation de recommandations.
- Projet de recherche collaborative ISSU (Innovation et Solutions face à la Surchauffe Urbaine). Projet national piloté par l’IREX, réunissant de nombreux partenaires opérationnels et scientifiques, visant à caractériser les composantes de la surchauffe urbaine, à évaluer la performance prédictive des solutions permettant d’agir sur ce phénomène via une approche multicritères, et à déployer des solutions innovantes à l’échelle 1. Par les échanges entre expertise et recherche, le projet ISSU permettra de développer des référentiels, des boites à outils et des méthodologies communs.
- Suivi de la réhabilitation de la RN17, dont la chaussée est recyclée à 40 % et à 30 %, notamment avec des enrobés tièdes qui permettent de réduire la consommation énergétique lors de la mise en œuvre. Ce suivi réalisé pendant 6 ans, complété par une comparaison avec des enrobés fabriqués à chaud, a mis en évidence une durabilité équivalente de la chaussée par rapport aux procédés traditionnels.
- Suivi de sites rocheux instables présentant des enjeux territoriaux (infrastructures de transport, urbanisation) : le Cerema a instrumenté des sites rocheux, pour un suivi par différentes techniques telles que le fissuromètre, le Lidar, la photogrammétrie ou l’écoute sismique, et de nouvelles techniques sont explorées pour obtenir des données plus détaillées et plus actualisées. Les données sont analysées deux fois par an.
- Projet RELEV. Il a porté sur l’étude du processus de reconstruction dans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy touchées par l’ouragan Irma afin d’en tirer les enseignements. Ce projet interdisciplinaire a combiné une approche scientifique pour l’analyse des conséquences de l’ouragan sur l’activité économique, une approche sociologique, par la réalisation d’entretiens avec les acteurs locaux, des apports méthodologiques, et de l’expertise pour l’étude des images satellite.
- Projet FLOWELL : Il s’est agi d’accompagner l’entreprise Colas dans le développement et l’homologation de dalles lumineuses de signalisation pour sécuriser le trafic, testées en conditions réelles et sur une plateforme expérimentale. Le Cerema a permis d’objectiver les performances en termes de visibilités pour les usagers, en s’appuyant sur des cas d’usage et des échanges avec les directions d’administrations centrales et la publication d’un arrêté autorisant la signalisation dynamique dans deux cas précis.
- Le projet Noise Modelling vise à appuyer la réalisation des cartes de bruit stratégiques par les collectivités, en développant un outil open source de modélisation qui permet de gagner un temps considérable et d’homogénéiser les données au niveau national.
- Le projet Performance 2 sur l’étude de la durabilité des systèmes de ventilation hygroréglables, par des mesures in situ et des tests en laboratoire. Le projet comprend des actions de transfert des connaissances entre la recherche et l’expertise, et les résultats contribuent à enrichir la doctrine pour les professionnels comme pour les chercheurs. L’enjeu est aussi de guider les industriels dans le développement de solutions de ventilation performantes.