Le recyclage est un élément-clé dans l'économie des matériaux qui concerne aussi le domaine de la construction et de l'aménagement. Il contribue à l'économie circulaire, qui vise à réduire la consommation de matières premières et à recycler le maximum de matériaux en développant des filières locales, est un enjeu fort des politiques publiques, notamment dans le BTP qui en Europe est le secteur générant le plus de déchets.
La réglementation concernant la gestion des ressources du BTP a donc évolué pour réduire la production de déchets et accroître le recyclage. Cela nécessite notamment d'assurer la traçabilité des matériaux et d'identifier dès le départ les filières de recyclage : il faut donc anticiper, et intégrer ces objectifs aux différentes étapes du chantier.
Cependant, la connaissance des matériaux recyclés, la maîtrise des règles techniques, l’appréhension vis-à-vis de risques juridiques ainsi que les sensibilités sociétales inhérentes à la problématique des déchets apparaissent comme des freins au développement du recyclage et réemploi.
Le Cerema est présent au niveau local, national et international pour accompagner les acteurs publics et privés dans la prise en compte des enjeux d'économie des ressources, de recyclage et réemploi des matériaux dans les projets de construction.
Caractériser les matériaux et leur acceptabilité environnementale
Chaque année en France, la construction et l’entretien des routes nécessitent environ 200 millions de tonnes de granulats naturels. Pour favoriser l'utilisation des matériaux alternatifs, qualifiés comme des déchets inertes non dangereux et réutilisés dans des contextes précis après une transformation, le Cerema a évalué les performances environnementales de différents types de matériaux recyclés et publié des guides pour leur utilisation, essentiellement dans la construction routière et l'aménagement.
Ces guides réalisés à la demande du ministère de la Transition écologique et solidaire avec les acteurs des filières de traitement et réemploi, indiquent aux producteurs les conditions dans lesquelles ils peuvent recycler les différents matériaux tels que les laitiers sidérurgiques, les agrégats d'enrobés, les sédiments de dragage par exemple, sans mettre en danger la santé humaine et sans nuire à l’environnement. Un autre guide qui explicite la méthode pour réaliser les opérations de contrôle environnemental, a été présenté à l'occasion d'un webinaire le 1er décembre 2022.
Les guides pour la valorisation des matériaux alternatifs déclinent la démarche d’acceptabilité environnementale pour la simplifier et l’adapter aux contraintes industrielles et d'organisation de chantier :
- ils sont spécifiques à un gisement de déchets ;
- ils se focalisent sur des essais en lixiviation et en contenu total ;
- ils portent uniquement pour les composés chimiques pertinents ;
- ils précisent les contraintes liées à la traçabilité et au stockage des matériaux alternatifs avant emploi.
Ces guides présentent
les conditions d'acceptabilité environnementale
de plusieurs types de matériaux alternatifs:
Contrôle environnemental relatif à l’emploi des matériaux alternatifs
Le guide de présentation de la démarche de contrôle environnemental relatif à l’emploi des matériaux alternatifs publié en novembre 2022, qui rassemble plusieurs publications d’aides à la prescription et au contrôle environnemental des matériaux alternatifs en techniques routière.
Aides à l'emploi des matériaux alternatifs : Les fiches pratiques
Ces fiches pour les maîtres d’ouvrage proposent un corpus d’aides à la prescription et au contrôle environnemental de ces matériaux. Fondées sur les prescriptions techniques et environnementales en vigueur ainsi que sur des retours d’expériences, elles contribuent à comprendre et sécuriser l’emploi des matériaux alternatifs.
Déchets issus des chantiers du BTP: défis et opportunités pour une économie circulaire
En juillet 2022, le Cerema a organisé une conférence technique avec le cluster Indura et ID Friches, sur la gestion des déchets de chantier et la mise en œuvre de l'économie circulaire dans les projets d'aménagement. Des actions entreprises par le secteur du BTP, les opportunités et innovations à l’étude ont été présentées.
Elaborer et diffuser des outils et des méthodes pour les acteurs de la construction
Accompagner les acteurs des territoires :
Les acteurs du BTP ont fait part d'un besoin d'accompagnement sur le plan méthodologique et réglementaire pour les aider à monter en compétence dans le réemploi des matériaux et le recyclage des déchets, et à intégrer ces objectifs dès la conception des projets.
Les donneurs d'ordre ont en effet un rôle essentiel dans la dynamique d'économie circulaire en posant des prescriptions en matière de réutilisation des matériaux et de réduction des déchets dans les marchés et contrats.
Le Cerema organise régulièrement des formations (voir ci-dessous), ainsi que des webinaires et conférences techniques territoriales pour apporter les connaissances utiles aux acteurs.
Il produit aussi des documents méthodologiques, tels que les fiches destinées aux donneurs d'ordre "Favoriser l'économie circulaire dans la construction et l'aménagement : des fiches pour les donneurs d'ordre".
Un partenariat avec le département des Pyrénées-Orientales pour recycler et réemployer les sédiments de dragage de port de Port-Vendres
Initié en 2022, ce partenariat a pour objectif de développer une filière d'économie circulaire pour valoriser les sédiments des dragage réalisés à Port-Vendres. Des analyses physico-chimiques d'échantillons de ces sédiments ont été réalisées et complétées par des essais physiques et géotechniques afin d'identifier les domaines d'emploi potentiels.
L'étape suivante a consisté à identifier les utilisateurs potentiels dans un secteur de 30 km. De premiers usages ont été déterminés par la collectivité en remblai technique connexe à l’infrastructure routière, pour l’aménagement et la mise en sécurité de la RD 914 entre les communes de Port-vendres et Paulilles.
Encourager le recyclage et l'économie des ressources dans le BTP en Normandie
En Normandie, le Cerema a appuyé la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) et l’Union nationale des industries de carrières et des matériaux de construction (UNICEM) pour développer le label "Materrio Normandie – Qualité Recyclage". Il a conçu des modules de sensibilisation sur l’emploi des matériaux recyclés dans les travaux publics à destination des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage de la région.
Un label national pour les projets de BTP, qui s'adresse aussi aux collectivités
Depuis 2021, le Cerema accompagne pour le ministère de la Transition écologique et solidaire des porteurs de projet et maîtres d'œuvre dans le cadre de la labellisation 2EC qui permet de les guider dans les démarches relativement complexes d'économie circulaire.
Le Label 2EC souhaite renforcer son action avec les collectivités, qui en tant que donneur d'ordre peuvent encourager le réemploi des matériaux et le recyclage, l'optimisation de la gestion des déchets générés par leurs travaux. La labellisation leur permet de maitriser les risques juridiques en appliquant des méthodologies éprouvées, ainsi que de rendre visible leur engagement et ses impacts.
Le dossier du Cerema sur le Label2EC
Retrouvez les actualités des démarches d'économie circulaire
Le site du Label 2EC
Toutes les informations pour rejoindre la démarche!
Le projet ReFeR-BTP : recycler les déchets inertes de déchèteries dans un nouveau matériau pour le BTP
Le projet ReFeR-BTP, mené dans le cadre de l’appel à projets INNOV’R grâce à un financement de l’ADEME, a pour objectif de concevoir un matériau alternatif à partir de déchets inertes collectés dans les déchèteries des collectivités et des professionnels. Ce matériau pourra être réutilisé dans l'aménagement de plateformes d'activité et éventuellement pour du terrassement sous les bâtiments.
Ce projet porté par le groupe CHEVAL réunit des acteurs du BTP publics et privés : le groupe DELMONICO-DOREL, spécialisé dans les matériaux de construction, l’entreprise VALORSOL, filiale dédiée à la collecte et la valorisation des déchets, le cluster INDURA en charge de promouvoir l’innovation des infrastructures, ainsi que le Cerema.
Le projet transméditerranéen Re-Med pour développer des filières de recyclage et réemploi des matériaux de construction
Re-Med qui est piloté par le Cerema réunit des partenaires institutionnels, des acteurs économiques, des experts Italiens, Tunisiens, Libanais et Français.
L'objectif est de répondre au manque de matières premières pour la construction telles que les granulats, par le transfert et l'expérimentation de technologies destinées à recycler des déchets de construction et de démolition en matériaux pour la construction et l’entretien des routes.
Le projet Re-Med comprend le développement d’une filière de recyclage des déchets de construction et démolition afin d’en faire un levier pour la transition sociétale, environnementale et digitale des territoires méditerranéens, et un démonstrateur pour tester les matériaux recyclés.