Le matin, après une introduction qui permettait de cerner le sujet à partir des travaux du "groupe de travail agriculture urbaine et EcoQuartier", deux projets nantais ont été présentés et débattus avec les acteurs des projets de Doulons Goard et de la ferme des 5 Ponts sur l’île de Nantes. Maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre mais aussi exploitants et acteurs de l’agriculture et de l’action sociale étaient présents.
Une table ronde finale a permis de faire le point sur l’accompagnement nécessaire de ce type de projet et sur le besoin d'une stratégie territoriale incluant une diversité d’acteurs. La journée a permis de mettre en perspective l'agriculture urbaine dans un contexte de multiplication des projets. La conclusion faite par l’Agence Régionale pour la Biodiversité Ile-de-France a notamment mis l’accent sur le besoin d’ancrer les projets dans les territoires dans toutes leurs dimensions sociale, culturelle, environnementale, économique.
La matinée s’est poursuivie avec une visite du potager de la cantine sur l’île de Nantes et des quartiers Doulons-Gohard et Bottière Chesnaie.
L'ensemble du programme de la journée est accessible ci-dessous.
Programme de la journée du Club EcoQuartier
Programme de la journée du Club EcoQuartier