Depuis des décennies, l’homme a grandi avec la voiture, acquérant ainsi les réflexes associés à son usage, tandis que l’urbanisme s’est construit autour de la voiture, augmentant ainsi la dépendance automobile.
Pour initier des changements de comportement (et notamment un report modal), l’information multimodale doit donc prendre en compte la facilité et le réflexe d’utiliser la voiture. Il faut donc se placer du point de vue de l’usager et l’aider à franchir ces trois étapes :
- Connaître (l’information en tant que telle et la communication faite autour doivent permettre aux usagers de connaître les possibilités offertes par chaque mode)
- Comprendre (l’information doit être claire et complète pour que l’usager comprenne le fonctionnement du système de transport et les possibilités concrètes qu’il a de se déplacer)
- Choisir (l’offre en tant que telle doit être performante, proposant ainsi à l’usager une alternative crédible)
Connaître l’offre de transport
L’information en tant que telle et la communication faite autour doivent permettre aux usagers de connaître les possibilités offertes par chaque mode. Dans cet objectif, l’information :
- doit venir au plus près de l’usager, par des informations sur support personnel (téléphone ou ordinateur) ou sur les lieux de vie de l’usager (bord de route, écrans déportés en entreprise ou sur l’espace public)
- doit être complète, portant sur l’ensemble des types et niveaux d’information (lien article Info Multimodale) et sur l’ensemble des modes (y compris la voiture)
- doit être actualisée (changement de calendriers horaires, modifications de circulation routière, voire information en temps réel)
- doit être accompagnée d’une campagne de communication permettant de faire connaître le système d’information et les différents modes de diffusion
L’information doit ensuite être claire pour que l’usager comprenne le fonctionnement du système de transport et les possibilités concrètes qu’il a de se déplacer. Dans ce but, l’information :
- doit être cohérente (les différentes sources d’information ne doivent pas être contradictoires, notamment concernant l’information en temps réel)
- doit être centralisée (permettant d’avoir un accès direct à l’information sur plusieurs modes, et à l’information sur tous les territoires concernés par le déplacement). Ce point est détaillé dans l’ouvrage publié par le Certu "Vers un géoportail des transports"
- doit être personnalisée (une information personnalisée est plus compréhensible pour un usager qu’un ensemble d’informations à destination de tous, dans lequel il est parfois difficile d’extraire l’information utile à l’usager). L’information doit en effet être personnalisée, à la fois dans son contenu et dans le support de diffusion, notamment pour les personnes à mobilité réduite (plus de détail dans l’ouvrage publié par le Certu sur ce sujet)
Choisir la solution de mobilité adéquate
Pour que l’usager choisisse une solution de mobilité durable, l’offre en tant que telle doit être performante, lui proposant ainsi une alternative crédible. Dans le cas contraire, un système d’information peut être aussi performant que possible, on n’observera pas de report modal.
La pertinence de l’offre s’apprécie à travers différents critères, que sont le temps, le coût, le confort. Chaque usager combinera ensuite ces critères avec ses propres préférences pour faire son propre choix. La pertinence de l’information et de l’offre en tant que telle sont alors souvent jugées lors de la première tentative d’un usager prêt au changement. Si cette première tentative est compliquée ou peu efficace, si l’information fournie n’est pas fiable, l’usager risque de reprendre sa voiture.
L’articulation des modes
Les critères précédents pour évaluer la pertinence de l’information valent pour chaque mode. En effet, une information multimodale pertinente nécessite à la fois une information pertinente pour chaque mode de transport existant, mais aussi une information pertinente sur les interconnexions possibles entre chacun des modes (possibilités de correspondance, tarification intégrée entre les différents modes, modalités de stationnement des véhicules particuliers, …)