2 décembre 2019
Tramway de Saint-Etienne
Saint-Etienne Métropole a inauguré le samedi 16 novembre 2019 le prolongement de sa 3ème ligne de tramway, en présence du Cerema. En effet, le Cerema a procédé à l’évaluation de sécurité de ce prolongement, de la phase de projet jusqu’à la mise en exploitation, en sa qualité d’Organisme Qualifié Agréé dans le domaine de l’insertion urbaine.

Une mission réglementée

Les autorités organisatrices des transports ont en effet obligation de confier à un organisme qualifié agréé par la Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) une mission d’évaluation débouchant sur un avis objectif concernant le niveau de sécurité du système (décret 2003-425 du 9 mai 2003 relatif à la sécurité des transports publics guidés abrogé par le décret 2017-440 du 30 mars 2017).

Ce contrôle se base sur le recensement et l'analyse des points pouvant poser des problèmes en termes de sécurité pour l’ensemble des usagers de l'espace public.

 

Un projet d’envergure réalisé en un temps record

Ce prolongement de la 3ème ligne de tramway a une longueur de 4,5 kilomètres, et dessert 6 nouvelles stations. Il relie la gare TGV Châteaucreux à la rue Bergson où passe la 1ère ligne historique stéphanoise, tout en desservant un quartier résidentiel, Le soleil ; le Zénith ; le technopole, au tissu économique dense ; et le Stade Geoffroy Guichard.

Cartographie des lignes de tramway
Crédit : STAS/Saint-Etienne Métropole


La Mission du Cerema : Évaluer la sécurité des aménagements envers les usagers de la voirie

Tramway de Saint-Etienne
Crédit photo : Cerema

 

Le Cerema a analysé les aménagements de voirie et de l’espace public, le fonctionnement des carrefours et de la signalisation en

général (panneaux de police, marquage au sol et signaux lumineux de trafic). Il s’est appuyé sur les plans et dossiers de sécurité au cours des phases d’avant-projet et de conception détaillée. Au cours de la réalisation des travaux et lors des essais préalables avant mise en service commerciale de la ligne, l’évaluation a été réalisée grâce à de multiples visites sur site, parfois en présence des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre.

La sécurité de l‘ensemble des usagers de la voirie (Usagers du tramway, piétons, Personnes à Mobilité Réduite, cyclistes, automobilistes, poids-lourds, bus) est prise en compte. Pour mener à bien cette mission, le Cerema a mobilisé une équipe de dirigeants responsables d’évaluation (DRE), d’experts et contributeurs répartis dans ses différentes directions territoriales.

 

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