31 janvier 2019
trafic routier
Ce document est un guide technique de travaux de génie civil pour la pose de capteurs et la mise en service des stations de mesure de trafic Siredo. Il a pour objectif d'accompagner les gestionnaires maîtres d’ouvrage dans la mise en place de la démarche, d’aider les entreprises à la mise en œuvre technique de la pose des capteurs de trafic, ainsi que de capitaliser et diffuser la méthodologie.

couverture de l'ouvrageCe guide technique de travaux de génie civil pour la pose de capteurs et la mise en service des stations de mesure de trafic Siredo. Les prescriptions sont à suivre précisément pour assurer des mesures de trafic de bonne qualité. Il propose aussi des fiches techniques conçues pour être utilisées sur le terrain lors de la réalisation des travaux.

Cet ouvrage est structuré en plusieurs parties afin d’apporter tous les éléments pratiques.

 

Le premier chapitre, destiné à la maîtrise d’ouvrage, précise les informations pour :
  • le choix du site ;
  • les déclarations préalables de travaux et de signalisation ;
  • la procédure de qualification des entreprises de génie civil pour la pose de boucles électromagnétiques ou de barreaux piézoélectriques.

 

Deux chapitres destinés aux entreprises et personnels qui suivent les travaux

Les deux chapitres suivants s’attachent à décrire précisément les travaux à réaliser pour la pose des différents capteurs (boucles électromagnétiques et barreaux piézoélectriques).

Ils sont destinés aux entreprises en charge de la pose des capteurs, mais également aux personnels délégués par la maîtrise d’ouvrage pour surveiller le déroulement des travaux.

Ces deux chapitres sont aussi l’occasion de préciser les mesures électriques et les vérifications nécessaires à la mise en service de la station. À la fin des travaux par l’entreprise, le représentant du maître d’ouvrage procède à une vérification de la conformité de la réalisation : un procès verbal de recette est alors établi par le représentant de la maîtrise d’ouvrage (gestionnaire) et contresigné par l’entreprise réalisant les travaux. Le non respect éventuel de ces prescriptions relève de la réglementation prévue par le marché.

 

 

En outre, des fiches techniques sont fournies en fin de document.

Elles peuvent être détachées et utilisées sur le terrain.

Elles comprennent :

  • des schémas d’implantation des capteurs suivant la fonction des stations : ces fiches sont destinées à la fois au gestionnaire de voirie et à l’entreprise qui interviendra pour la pose des capteurs ;
  • les fiches techniques de mise en œuvre des capteurs destinées à l’entreprise qui interviendra pour la pose des capteurs ;
  • un document reprenant les mesures électriques à effectuer lors des recettes lorsque les travaux de génie civil sont terminés. Ces fiches doivent être remplies par l’entreprise, avec le contrôle des personnels délégués par la maîtrise d’ouvrage pour surveiller le déroulement des travaux.