Cet ouvrage s’adresse aux responsables techniques qui ont en charge la réalisation, la modernisation ou l’extension d’un réseau de transmissions pour relier des équipements dynamiques routiers au centre de gestion de trafic (CIGT), ainsi qu’aux décideurs dont ils relèvent. Ils y trouveront les informations nécessaires sur les connaissances de base de ces domaines. Il formule les diverses solutions techniques et normes usuellement employées, les architectures, matériels et protocoles préconisés, et constitue ainsi un guide précieux de recommandations pour les services d’ingénierie des directions des routes.
Le guide présente tout d’abord les différents systèmes (équipements dynamiques routiers) fréquemment sujets à être reliés par des liens de télécommunications aux centres d’ingénierie de gestion du trafic (CIGT) ou à tout autre système de supervision distant, et pour chacun, la charge qu’il représente en termes de débit et contraintes de télécommunications. Le cas des liaisons véhicule-infrastructure est également cité.
L'ouvrage permet successivement d’aborder les technologies et solutions d’usage utilisées dans les réseaux, avec la prédominance des réseaux IP (Internet Protocol), amenant ainsi le lecteur à la notion de couches ISO, de protocoles de transmission et de techniques d’adressage, de routage, etc.. Les supports utilisés pour les transmissions sont évoqués, ainsi que les technologies de transmission normées les plus usuelles (courants porteurs, ADSL, SDSL, Wifi, 3G, 4G, faisceaux hertziens, radio et liaisons satellitaires, ainsi que celles en perte de vitesse (SDH, ATM,...).
Enfin, le guide évoque les solutions utilisées pour garantir la sécurité informatique des réseaux numériques, et les architectures de télécommunications les plus couramment employées en fonction des applications routières et des problématiques d’exploitation les plus fréquentes.