S’adressant aux maîtres d’ouvrages, le club « Ouvrages Portuaires » a rassemblé des agents des services d’ingénierie de l’ensemble des Grands Ports Maritimes de la métropole et des Grands Ports Maritimes de Guadeloupe et de Papeete. Les objectifs étaient de faire un point sur les problématiques actuelles et de relancer une dynamique d’échanges techniques entre les ports dans leurs rôles de maître d’ouvrage.
Des interventions techniques
Après une présentation des activités et des nouvelles infrastructures du port de Nantes Saint-Nazaire, les échanges se sont organisés autour d’exposés techniques sur :
- la prise en compte du risque pyrotechnique (Nantes – Saint-Nazaire) ;
- l’adaptation des ouvrages anciens à de nouvelles destinations (Rouen) ;
- les études hydrauliques réalisées dans le cadre des travaux d’élargissement de la passe Nord –- étude en canal et en cuve à joule de caissons perforés (Marseille – Fos) ;
- l’amarrage des navires (Rouen).
Une visite du port de Saint-Nazaire
Cette rencontre a été complétée par la visite d’ensemble des installations portuaires de Saint-Nazaire, du site du futur hub logistique dédié à l’éolien offshore, des nouveaux quais du terminal de Montoir-de-Bretagne et son nouveau poste roulier flottant.
Une réflexion sur l’organisation et le fonctionnement du Club
Un moment d’échange dédié à l’organisation du Club a conduit à détailler les objectifs et les modalités d’échange de ce groupe technique dédié aux ouvrages portuaires et à préciser les membres potentiels du club.
Les participants se sont quittés avec l’intention de renforcer les échanges techniques et de renouveler ce type de rencontre.
111