19 décembre 2019
Ouessant - Baie de Toul Auroz (Finistère)
© Yan Guirriec
Le Comité interministériel de la mer (CIMer) est chargé de délibérer sur la politique du Gouvernement dans le domaine de la mer sous ses divers aspects nationaux et internationaux et de fixer les orientations gouvernementales dans tous les domaines de l’activité maritime.

C'est l’outil gouvernemental de décision pour tout ce qui concerne la mer et les océans.

Les principales mesures du CIMer 2019 sont :

  • Protéger le milieu marin
  • Bâtir l’économie maritime et portuaire du XXIe siècle
  • Assurer la sécurité et la sûreté en mer
  • Améliorer notre connaissance de l’océan

La volonté du Premier ministre est de faire du lien entre les Français et la mer une des priorités du CIMer. Cela a permis d'améliorer la connaissance du milieu marin et des activités, ainsi que sa diffusion au plus grand nombre. Pour cela, trois portails d’information en matière maritime ont été mis en ligne :

  • Portail Géolittoral : portail de la mer et du littoral du ministère de la Transition écologique et solidaire, il offre un accès à de nombreuses données cartographiques. Il a été enrichi par la planification des espaces maritimes : on y trouve les stratégies de façade maritime et les données cartographiques afférentes.
  • Portail Milieu Marin : mis en ligne en mai 2019, il a pour objectif de faciliter le partage et la diffusion des données sur le milieu marin et ses usages. Il propose des informations générales sur l’état des écosystèmes marins en France, les différentes activités et usages en mer,et les actions de protection et de restauration du milieu.
  • Portail Limites maritimes : il permet à l’ensemble des usagers de la mer (entreprises, instituts publics, particuliers mais aussi États étrangers) de disposer d’informations fiables sur les limites précises des espaces maritimes français.