France Mobilités lance une bourse aux idées des initiatives dans les mobilités pour la gestion de crise Covid-19, via un formulaire simple et rapide disponible en ligne.
Partout en France, de nombreuses solutions innovantes émergent rapidement pour répondre aux enjeux de mobilité pendant la crise sanitaire. Les champs d’application d’urgence concernés sont : la santé, l'alimentation et les circuits-court, la logistique et dernier kilomètre, le soutien aux secteurs essentiels/indispensables au fonctionnement du pays (agriculture, agroalimentaire, déchets, agroalimentaire, énergie, santé, BTP, etc.), les solidarités (possibilité de déplacement) et le maintien du service public (notamment pour les publics fragiles).
France Mobilités se met ainsi à la disposition de la communauté et des territoires dans le cadre de la gestion de crise Covid19, dans une logique d'identifier et de partager ces initiatives, que d'autres peuvent se saisir très rapidement.
Cette « Boîte à Initiatives associées à la gestion de crise Covid-19 » est dès à présent disponible sur la Plateforme France Mobilités. Elle recense déjà plus de 50 initiatives proposées par des collectivités locales, des associations et des acteurs de la mobilité.
Le Cerema, qui administre le site Internet France Mobilités pour le compte de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), a ainsi réalisé et mis à disposition des usagers cette nouvelle rubrique dans un délai express de 48 heures.
Fort de cette boîte à initiatives, France Mobilités appelle donc tous les partenaires, les collectivités et les citoyens à manifester leur intérêt sur les solutions et initiatives dans les mobilités mises en œuvre avant la crise sanitaire, ou spécifiquement imaginés dans le cadre du confinement. Le temps de confinement est aussi le temps de l’action pour faire face à la crise et assurer des réponses sur les mobilités innovantes, résilientes et durables, pour tous et dans tous les territoires.
Ces initiatives ont souvent recours aux services alternatifs à la voiture individuelle (vélo, trottinettes, mobilités partagées…). Elles font aussi appel au développement de solution de type télétravail, co-working… Les nouvelles technologies sont également au service des gestes barrières. Bien d’autres initiatives dans les mobilités apparaissent rapidement et apportent ainsi concrètement une/des réponses à nos concitoyens dans tous les territoires.
Le recensement et le recueil des initiatives se fait au moyen d’un formulaire disponible en ligne. Leur valorisation concerne toutes les initiatives menées par les collectivités, les entreprises, fédérations, opérateurs, startups, associations, bénévoles pouvant rapidement apporter des réponses concrètes dans les mobilités du quotidien pendant la gestion de la crise Covid-19.