Cet article fait partie du dossier : Artificialisation et sobriété foncière : les outils du Cerema
Voir les 24 actualités liées à ce dossierUne mine d'informations à partir des données foncières
Le site internet Datafoncier permet de découvrir l'ensemble des usages et du potentiel des données foncières mises à disposition des acteurs publics de l'aménagement du territoire. Il a été inauguré lors de la journée nationale Fichiers fonciers du 4 octobre dernier, organisée par la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et le Cerema.
Les Fichiers fonciers constituent une base de données nationale et annuelle incontournable pour apporter des réponses aux politiques publiques dans de nombreux domaines tels que l'occupation des sols, le logement et la densification, le repérage des propriétaires ou encore le risque et l'énergie.
Sous l'impulsion de la DGALN, le Cerema propose également la base DV3F, issue du croisement des données "Demande de Valeurs Foncières" avec les Fichiers fonciers, afin de faciliter l'analyse des marchés fonciers et immobiliers.
Le site Datafoncier, qui succède aux rubriques dédiées sur le site Géoinformations, a pour objectif de faciliter la visibilité des ressources et outils liés aux Fichiers fonciers et à DV3F à destination de l'ensemble des structures bénéficiaires.
Il permet également de s'informer des actualités sur les données foncières en s'inscrivant à la communauté et de recevoir les invitations aux différents événements tels que les journées nationales et les formations proposées.
Un site dédié à la donnée foncière
La DGALN porte les projets Fichiers fonciers et DV3F afin qu'ils puissent être utilisés par l'ensemble des acteurs publics de l'aménagement des territoires.
Le Cerema, expert en matière de structuration et d’exploitation des données foncières, appuie la DGALN pour le retraitement, l'enrichissement et la diffusion des données.
Il assure également un rôle d'animation et d'accompagnement auprès des bénéficiaires, notamment à travers des formations, et réalise des études au service des territoires. Ces rencontres avec les acteurs des territoires permettent aussi de comprendre les besoins et leurs évolutions, et de proposer de nouvelles applications pour y répondre.
Ce site, géré par les équipes du Cerema permet de connaître les outils disponibles et les nombreuses utilisations qu'il est possible d'en faire, pour l'observation précise d'un territoire.
Dans le dossier Artificialisation et sobriété foncière : les outils du Cerema