Il s’agissait d’apprécier la représentativité d’ouvrages de mesures implantés sur différents aquifères, pour identifier les points les plus pertinents pour suivre la qualité des masses d’eau souterraine à différentes échelles.
La Directive Cadre sur l’Eau impose un bon état des eaux superficielles et souterraines, notamment sur leur qualité chimique. En ce qui concerne les eaux souterraines, la surveillance s’opère à travers un réseau d’ouvrages de suivi de la qualité de l’eau donnant accès à la nappe, réparti sur les différentes masses d’eau des bassins.
La mission du Cerema conduite pour le compte de la DREAL Bourgogne - Franche-Comté, a consisté en une expertise de la représentativité de 21 points de suivi de la qualité des eaux souterraines sur le bassin RMC. L’analyse s’est appuyée sur les connaissances hydrogéologiques et les données cartographiques disponibles pour qualifier les ouvrages de suivi et préciser les conditions de fonctionnement et pressions subies sur le bassin d’alimentation de chacun de ces points.
Dans un premier temps, une fiche par ouvrage de suivi a été élaborée, précisant d’une part, les informations de type localisation, accessibilité, usage, données de qualité de l’eau souterraine et, d’autre part, les caractéristiques physiques des territoires comme la nature de l’aquifère, la lithologie des terrains, le fonctionnement hydrodynamique dont les relations avec le réseau superficiel.
Dans un second temps, à l’échelle du bassin d’alimentation et de la masse d’eau concernée, la pression de pollution azotée s’opérant sur l’ouvrage a été appréciée. Egalement, la qualité réelle de l’eau souterraine de chaque ouvrage a été analysée, pour apprécier les effets historiques des intrants azotés sur le territoire rattaché et, de là, qualifier leur exposition relative à ces pressions.
De cette expertise, une hiérarchisation des différents ouvrages de suivi a été mise en place. Une note donnée à chaque ouvrage de contrôle exprime sa capacité à caractériser la masse d’eau et sa sensibilité par rapport à une pression de pollution diffuse aux nitrates.
Au final, la hiérarchisation des 21 points de suivi a permis de les classer pour guider d’éventuels choix sur les points du réseau, à différentes échelles de surveillance.