Cette synthèse étant essentiellement composée de références bibliographiques nord-américaines, il semblait intéressant de pouvoir disposer en complément d’un bilan du potentiel écotoxique des fondants routiers à partir de bioessais normalisés. C’est pourquoi la DIR Nord, qui souhaitait instrumenter et suivre le niveau de contamination de plusieurs sites de stockages de sel sur certains de ses CEI (Centre d’Entretien et d’Intervention), a demandé au Cerema Nord-Picardie d’en conduire une première évaluation sur des milieux récepteurs.
Plusieurs projets et protocoles expérimentaux présentés dans ce rapport.
Le premier projet porte sur une évaluation en laboratoire du potentiel écotoxique d’un échantillon (NaCl) collecté au Parc d’exploitation du CG de l’Aisne basé à Saint-Quentin. Deux stages ont été réalisés sur ce projet et complétés par le CETE Nord-Picardie à l’été 2013. Lors d’un premier stage, un balayage des effets des fondants routiers à partir des différents tests écotoxicologiques réalisés au CETE Nord-Picardie a été conduit. Pour les travaux suivants, il a été décidé de privilégier la cible "milieu aquatique" en travaillant sur les algues unicellulaires Pseudokirchneriella subcapitata et Chlorella vulgaris. Ces organismes sont intéressants puisqu’ils sont à la base des écosystèmes aquatiques. Ils sont par ailleurs classiquement utilisés en écotoxicologie pour évaluer le potentiel écotoxique des substances chimiques.
Le second projet fournit des éléments quant à l’impact du stockage des fondants routiers sur les sols et les eaux souterraines de deux CEI de la DIR Nord dans le Pas-de-Calais, à savoir Dourges et Escoeuilles.
Une base pour de nouvelles perspectives de travail.
Dans la perspective de la poursuite des travaux sur la question, il conviendrait de disposer de données concernant la concentration en sel des eaux de ruissellement routier afin de pouvoir les comparer aux résultats présentés dans cette synthèse, et conclure ainsi sur leur dangerosité et le risque qui pourrait en découler, en considérant leur concentration en NaCl.
Auteurs de l’étude :
Céline Chouteau, chargée d’études CEREMA / BEE.
Jean-Yves Leblain, chargé d’études CEREMA / BEE.