15 mars 2018
Ouette d'Egypte (Alopochen aegyptiaca)
Maitikava
Le Cerema réalise pour l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et pour la DREAL Grand Est une enquête auprès d’une centaine d’acteurs impliqués dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, à la fois végétales et animales. L’objectif est d’apporter une aide à l’organisation et la mise en cohérence des actions menées par ces différents acteurs à l’échelle du bassin Rhin-Meuse.

Mieux coordonner l’action contre les espèces exotiques envahissantes

La problématique des espèces exotiques envahissantes (EEE), qu’elles soient animales ou végétales, est traitée par de nombreux acteurs des territoires : Etat, établissements publics, collectivités, chercheurs, gestionnaires, agissent de manière trop cloisonnée, en fonction des objectifs propres à chaque structure. Ces actions sont souvent menées sans vision d’ensemble ou de stratégie globale.

Renouée du Japon
Renouée du Japon - Crédit : Pixeltoo - CCO

Ces espèces exotiques envahissantes représentent une menace pour la biodiversité et s’insèrent dans des milieux très variés, aussi bien naturels qu’anthropiques. La lutte contre ces espèces figure parmi les priorités de la Stratégie Nationale pour la biodiversité, et l’Union Européenne a publié en 2016 une liste de 37 espèces exotiques envahissantes jugées préoccupantes, demandant aux Etats de prendre « toutes les mesures nécessaires pour prévenir l’introduction ou la propagation » de ces espèces.

De très nombreuses actions peuvent donc être mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre ces EEE, par de nombreux acteurs. Souvent, les actions menées sont très ciblées et elles peuvent manquer d’efficacité. Pour le Cerema, cette problématique révèle des enjeux forts en termes de pilotage et de coordination.

 

Une enquête auprès des acteurs locaux sur les besoins en termes de gouvernance et pilotage

Dans cet objectif, le Cerema accompagne la Région Grand Est et l’agence de l’eau Rhin-Meuse pour organiser et structurer la politique locale en matière d’espèces exotiques envahissantes. Pour cela, il a réalisé une enquête approfondie à la fois sur les besoins en gouvernance et en pilotage, et sur les actions concrètes mises en œuvre.

Un comité de pilotage de l’étude a été mis en place par le Cerema, réunissant l’Agence de l’Eau, les services de l’État, l’Agence Française de la Biodiversité et la région Grand-Est, et associant divers acteurs techniques.

Rat musqué (Ondatra zibethicus)
Rat musqué (Ondatra zibethicus) - Crédit : Pierre Bona - CCO

L’étude vise à approfondir la connaissance sur deux sujets :

  • Quelles sont les initiatives menées par les acteurs du territoire en matière de connaissance, de lutte, d’expérimentation, de communication relatives aux EEE ?
  • Quelles sont les attentes de ces acteurs en matière de gouvernance, de pilotage et d’animation de cette politique ?

Cette enquête est menée via un questionnaire envoyé à plus d’une centaine d’acteurs régionaux, et via des entretiens téléphoniques avec des acteurs-clés.

A l’issue de cette enquête réalisée auprès d’une centaine d’acteurs régionaux, des propositions de gouvernance sont formulées dans le rapport. Elles seront seront présentées lors d’une journée technique à venir à l'automne 2018.

La méthode utilisée pour cette étude est duplicable à d’autres régions.