Aussi, la DRIEA Ile-de-France [1] a commandé au Cerema Île-de-France une étude comportant l’analyse de trois opérations d’aménagement réalisées, en cours ou projetées dans le département, choisies en fonction de leur complémentarité :
le carrefour des quatre chemins (Aubervilliers / Pantin) : un lieu de concentration d’accidents corporels - LCAC ;
le site de la ZAC des Docks (Saint-Ouen) ;
la gare d’Épinay-sur-Seine et ses abords.
L’application de la méthode de l’audit de sécurité routière au regard des usagers les plus vulnérables (piétons et cyclistes) a permis de dresser des constats et d’aboutir à des recommandations destinées aux décideurs et porteurs de projets. Pour illustrer les préconisations, des bonnes pratiques réalisées en Seine-Saint-Denis ainsi qu’un guide de recommandations pour favoriser la prise en compte des modes actifs complètent cette étude. L’objectif visé est de démontrer l’utilité de l’abaissement des vitesses et de la hiérarchisation du réseau en considérant la fluidité et la sécurité.
En savoir plus : Extrait du Rapport d’analyse et préconisations (sommaire de l’étude + note de synthèse) (format pdf - 461.6 ko - 02/08/2016)
contact :
Cerema Ile-de-France : Dan MAGNAN-CESARETTI