Les questions soumises au débat :
- En plaçant le piéton au centre de l’analyse, ne peut-on améliorer les pratiques et usages de l’espace urbain ?
- Quelle méthode d’évaluation des aménagements existants ?
- Quelle méthode introduire dans les processus de conception ?
La demi-journée débat s’adressait aux chargés d’études des directions territoriales du Cerema (Ex-CETE) et du Cerema Territoires et ville intéressés par l’aménagement de l’espace public et l’accessibilité de la ville. Le compte rendu est mis en ligne, car il peut intéresser un public plus large.
Rendre la ville accessible à tous, c’est aménager les espaces publics, les bâtiments, les systèmes de transports pour que tous les usagers puissent y pratiquer toutes les activités qu’ils souhaitent.
Les méthodes traditionnelles des professionnels de l’Équipement et des transports, basées sur des règles techniques et sur un traitement thématique, n’ont-elles pas des limites ? L’approche par l’ergonomie, dans laquelle le piéton serait placé au centre de l’analyse, ne pourrait-elle pas apporter une méthode d’évaluation des aménagements existants, voire un moyen de vigilance en cours de conception ?
Les débats de cet après-midi ont permis de mieux appréhender l’approche ergonomique appliquée à l’espace urbain.