Les phénomènes de crue des cours d'eau, appelés à devenir plus fréquents et plus intenses dans un contexte de changement climatique, ont un impact sur les ouvrages d'art. Ceux-ci constituent des connexions nécessaires à la vie des territoires, et leur sécurité est essentielle.
Une méthode pour évaluer la sensibilité des ouvrages
Face aux enjeux considérables en termes de protection de la population et de maintien de l’activité économique, l'évaluation de la vulnérabilité routière face aux crues majeures et plus particulièrement l’analyse de la résistance des ponts face aux diverses agressions subies en période de crue (poussée des eaux, affouillement, embâcles, chocs de bateaux à la dérive) sont des outils à mobiliser.
La problématique de la résistance des ouvrages en cas de crue est complexe et multiple, car elle croise plusieurs aléas :
- l’action hydrodynamique du courant sur les piles en rivière qui peut s’exercer à un niveau supérieur à celui envisagé lors de sa construction et avec une vitesse accrue ;
- l’action de creusement du courant au niveau des sols de fondations en période de crue qui peut occasionner des affouillements et fragiliser les appuis des ouvrages ;
- l’action de navires en avarie ou d’embâcles qui peut entraîner des chocs ou des poussées hydrodynamiques supplémentaires sur les piles ou sur le tablier.
Une équipe pluridisciplinaire, le Cerema a décliné la démarche générale d’analyse des risques pour l'appliquer aux risques des ouvrages d'art dans le contexte particulier des crues, en recensant les ouvrages selon une analyse multi-critères. La démarche est présentée dans ce guide, qui complète le guide "Analyse de risques des ponts en site affouillable" publié par le Cerema en 2019 et étendant son champ d'application à l’analyse d’autres phénomènes induits par les crues des rivières sur les ouvrages qui les franchissent : poussées hydrodynamique et hydrostatique de l’eau, chocs de bateaux à la dérive...
Il s’adresse aux gestionnaires d’ouvrages d’art et d’infrastructures de transport et plus largement aux différents acteurs responsables de la gestion des risques et de la résilience des territoires (collectivités, sociétés d’autoroutes, services déconcentrés de l’État, gestionnaires de réseaux ferroviaires, bureaux d’études).
Extrait du guide
Mettre en oeuvre une analyse multicritères
Ce guide explique les différents niveaux d'aléa et la méthode pour évaluer les 3 aléas considérés dans l'ouvrage (affouillement, poussée des eaux, chocs de bateaux), puis la démarche d'analyse.