27 mars 2024
couverture
Cerema
Le déploiement des transports collectifs sur les grands axes routiers apparaît comme une solution dans le cadre de la transition écologique des mobilités et de l'accessibilité des villes. Ce guide technique du Cerema porte sur la conception des arrêts de transports en commun (TC) sur des voies à caractéristiques autoroutières notamment les pénétrantes d'agglomérations, pour les lignes express d'autocars.

Le Cerema, avec l'appui de la direction des mobilités routières (DMR) du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, a réalisé ce guide technique sur la conception des arrêts de transports en commun sur les plateformes autoroutières hors de la chaussée principale. 

 

Encourager le report modal par la qualité de service des transports en commun

Pour favoriser le report modal, les transports collectifs doivent rester attractifs même lors que le trafic est congestionnés. Des lignes express de transports en commun apparaissent pour relier les agglomérations aux périphéries et aux territoires peu denses, avec des voies réservées pour améliorer la régularité et le temps de parcours sur les axes saturés et l'apparition de pôles d'échanges multimodaux ou de points d'arrêt qui facilitent de rabattement des voyageurs.

Ce guide traite dans les premiers chapitres des questions d’opportunité et de conduite des projets de pôles d’échanges multimodaux (PEM), dans lesquels s’insèrent les arrêts TC, sur les plateformes autoroutières. Il présente des retours d'expérience sur des projets mis en œuvre ou en cours d'élaboration dans les territoires ainsi que les aspects réglementaires applicables.

Le guide présente les actions à mener aux différentes étapes de la démarche, les acteurs, les modalités que peut comporter la convention d'exploitation. 

Différentes phases d'études :

  • Schéma directeur des lignes de car express à l'échelle de l'aire urbaine
  • Etudes d'opportunité PEM connectés aux voies à caractéristique autoroutière
  • Etudes de pré-faisabilité de chaque projet de PEM.

Différents acteurs impliqués dans le projet :

  • Le porteur de projet
  • Le ou les maîtres d'ouvrage 
  • Le gestionnaire routier de l'axe concerné
  • Les opérateurs des services TC concernés
  • L'exploitant de l'arrêt de transports collectifs
  • Les sociétés exploitant les services de mobilité en rabattement sur le réseau local