Le plan national pour une gestion durable des eaux pluviales 2022-2024, publié en Novembre 2021 et élaboré en concertation avec tous les acteurs, a pour objectif d’accompagner la structuration de la politique publique sur la gestion des eaux pluviales.
Il s’agit notamment de mieux intégrer la gestion des eaux pluviales dans les politiques d’aménagement du territoire, de réduire leur impact sur la qualité de l’eau et de faire de ces eaux, non plus une contrainte à gérer mais une ressource à mobiliser, notamment dans une perspective d’adaptation des villes au changement climatique. Il s’inscrit également pleinement dans nos objectifs européens de reconquête de la qualité de l’eau.
Concrètement, cela revient à déployer, chaque fois que possible, des actions favorisant la restauration du cycle naturel de l’eau, l’infiltration de l’eau de pluie au plus près de là où elle tombe, ce qui permet le rechargement des nappes phréatiques.
La mise en œuvre de ces politiques n’est pas simple et les collectivités, qui ont un rôle essentiel à jouer, ont besoin d’outils méthodologiques et théoriques, de connaître les principes réglementaires, d’identifier les acteurs et globalement, de savoir ce qui a marché - ou non - sur d’autres territoires. C’est toute l’ambition de ce centre de ressources.
Le centre de ressources :
Inspirer des pratiques nouvelles de gestion des eaux pluviales
La gestion des eaux pluviales fait l’objet d’une nouvelle approche, qui vise à réduire l’eau renvoyée vers les systèmes d’assainissement en favorisant son infiltration dans le sol. Le Centre de ressources "Eau et ville" apporte les connaissances pour mieux comprendre la gestion durable des eaux pluviales, savoir quelles actions peuvent être déployées à différentes échelles - du territoire au projet d’aménagement - et donne aussi des pistes d’action aux acteurs des territoires : il rassemble, en un seul espace, l’ensemble des informations sur la gestion durable des eaux pluviales.
S’il présente des ressources adaptées aux collectivités, les acteurs de l’aménagement, bureaux d’études, services de l’État, les étudiants et les particuliers trouveront aussi dans ce centre de ressources des informations pertinentes sur les solutions de gestion durable des eaux pluviales et leur mise en œuvre.
Le Centre de ressources "Eau et ville" a été élaboré dans le cadre du plan national pour une gestion durable de l’eau, notamment ses axes 1 et 2 :
- Axe 1 : Intégrer la gestion des eaux pluviales dans les politiques d’aménagement du territoire en améliorant la transversalité entre acteurs de l’eau et de l’aménagement
- Axe 2 : mieux faire connaître les eaux pluviales et les services qu’elles rendent en s’appuyant sur les retours d’expériences
Un outil pour les porteurs de projet
Le centre de ressources est développé à l’initiative de la DGALN et du Cerema, et est le fruit d’un travail collaboratif avec les organismes experts de la gestion des eaux pluviales en France : l’Adopta, le Graie, l’ASTEE, ainsi que la FNCCR, les agences de l’eau, l’OiEau, l’INRAE et l’OFB.
Son objectif est de faciliter l’accès des porteurs de projets (notamment élus et techniciens des collectivités) aux aides financières et à l’appui technique disponibles concernant la gestion durable des eaux pluviales. Il apporte des informations essentielles et relaie les principaux documents, ressources et sites internet d’acteurs utilisés aujourd’hui en France.
Un centre de ressources, 4 thématiques :
Une communauté d’échanges sur la plateforme Expertises.Territoires
Une communauté des "animateurs eaux pluviales" des collectivités a été ouverte sur la plateforme Expertises.Territoires. Elle constitue le Réseau Francophone des Animateurs "Eaux Pluviales". Il réunit des acteurs publics de l’animation eaux pluviales au sein des collectivités locales et établissements publics, ainsi que des structures de type associatif œuvrant à la promotion et à l’animation territoriale en faveur de politiques intégrées et durables de gestion des eaux pluviales.
Cette communauté est co-animée par l'Adopta et le Graie, avec le soutien du Cerema, de la Direction de l'eau et la Biodiversité du Ministère de la transition écologique, et des agences de l'eau.