16 novembre 2022
trafic routier
Michael Gaida
Le Cerema a développé avec la start-up Néovya un outil de collecte et de diffusion de données de trafic routier doté d’un module d’intelligence artificielle (IA) capable de détecter les valeurs aberrantes et de corriger ou reconstituer les données. Il permet un suivi du trafic et de son évolution à différentes échelles de territoire.

Ce projet fait suite au projet lancé au printemps 2020, la plateforme de suivi du trafic routier, qui a permis de mesurer, grâce à une série d’indicateurs, l’impact des confinements et déconfinements successifs, en termes de trafic routier, grâce notamment à des stations de comptage situées sur le réseau routier national.

 

Afin d’accroître la qualité des données, d’augmenter la taille des historiques et de mettre à disposition les données brutes (notamment les données de débit permettant la génération d’indicateurs de trafic), le Cerema a lancé le projet AVATAR (Analyse & Visualisation Automatique de données de TrAfic Routier)

Ce projet, financé dans le cadre de France Relance, vise à fournir des données ouvertes et qualifiées aux décideurs, aux entreprises, aux gestionnaires routiers et, plus largement, au grand public. Le Cerema a donc constitué une équipe transdisciplinaire pour répondre à un appel à projet de la direction interministérielle du numérique en mai 2021 et a sollicité Néovya pour développer l’outil et le module d’IA

 

Les gestionnaires dont les données ont été intégrées à AVATAR fournissent des données historiques et en temps réel, issues de leurs stations de comptage. Ces données portent sur le débit des véhicules, la vitesse et le taux d’occupation (pourcentage de temps pour lequel un véhicule est détecté par la station de comptage).

Un travail de standardisation des données est donc réalisé, puis le module d’IA, entraîné sur les données historiques, intervient pour corriger les erreurs éventuelles. Les séries temporelles de données sont ainsi complètes.

Trois gestionnaires routiers, la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) ouest, le Conseil départemental de Loire Atlantique et Nantes Métropole, qui sont partenaires du projet, fournissent leurs données (de manière générale toutes les 6 minutes) pour qu’elles soient présentées sur la plateforme AVATAR. 

AVATAR (avatar.cerema.fr) est mis en service sur le territoire de ces trois gestionnaires, avec une cartographie de la localisation des capteurs. L’objectif, à court terme, est d’entendre la couverture spatiale de l’outil en se tournant vers d’autres gestionnaires et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux types de données et de nouveaux indicateurs.


Le replay du webinaire du 13 décembre 2022:

Présentation d'Avatar et perspectives pour 2023

logos des partenaires