Cet article fait partie du dossier : L'imagerie et les données satellitaires pour l'observation du territoire
Voir les 27 actualités liées à ce dossierLe code des outils de traitement d'imagerie satellitaire, développés par le Cerema, a été mis en ligne en open source sur Github au printemps 2020 : retrouvez-le ici!
Cette chaine de traitement sous python s'articule en 3 niveaux :
- des librairies élémentaires : généralistes (traitement de fichiers et dossiers, lecture de texte et xml, affichage, calculs mathématiques...) et métiers (pour la gestion de données image, vecteur, bases de données...) s'appuyant sur des librairies open source (OTB, GDAL, NumPy, OpenCV...)
- des applications de traitement avancés, permettant d'exécuter des traitements complexes sur les données (classification, segmentation, vectorisation...)
- un séquenceur, permettant de paramétrer les enchainements d'applications, de superviser et de distribuer les calculs
La chaine est mise en oeuvre dans les travaux du Pôle Satellitaire, en particulier sur les thématiques de suivi d'aménagement à l'échelle urbaine ou régionale, de gestion des risques d'inondation ou encore de suivi du littoral. CartEau, un plugin pour QGIS développé par le Cerema pour le calcul d'emprises inondées s'appuie également sur cette chaine.
Les images satellites exploitées dans ce cadre sont issues des capteurs Pléiades, SPOT6/7, RapidEye ou encore Sentinel 1 et 2.
Dans le dossier L'imagerie et les données satellitaires pour l'observation du territoire