Le port de Miquelon est constitué d’un ensemble d’ouvrages stratégiques pour l’île concentrant les activités de commerce, pêche, plaisance et d’approvisionnement en carburant via l’appontement pétrolier.
La mission du Cerema a porté sur l’ensemble des quais d’accostage du port de Miquelon ainsi que sur l’expertise et le recalcul de l’appontement qui ne permet actuellement pas aux grands pétroliers d’accoster en toute sécurité. Or, les plus petits pétroliers qui pouvaient accoster à l’intérieur du port se raréfient dans la région. Il est apparu donc nécessaire d’évaluer la capacité réelle de l’ouvrage ainsi que son niveau de sécurité pour les usagers.
Ces missions ont été l’occasion de mutualiser le déplacement d’une équipe sur l’archipel afin d’effectuer l’expertise de la lanterne du phare de Cap Blanc, également située à Miquelon, et qui présente d’importants défauts d’étanchéité. Le Cerema a pu proposer sous forme d’un projet de réparation, une solution pérenne de reprise de l’étanchéité de la coupole.
Une intervention d’inspection sur les ouvrages du port de St Pierre est prévu en 2018. Un marché pour des reconnaissances géotechniques à proximité de l’appontement a été lancé mi 2017 par la DTAM afin de stabiliser les données géotechniques et ainsi être en mesure de proposer un renforcement durable de la structure ou de dimensionner, le cas échéant, un nouvel ouvrage.