Vers une économie de la donnée en Occitanie
Le 18 avril, la Région Occitanie a lancé à Montpellier la démarche Occitanie Data, en présence de la présidente de Région Carole Delga, et de Bertrand Monthubert, conseiller régional délégué à l’enseignement supérieur et au numérique, et président d’Occitanie Data.
L’initiative Occitanie Data consiste à construire un cadre de confiance, éthique et souverain, destiné à permettre aux acteurs de partager et de croiser leurs données tout en respectant les intérêts des individus et des propriétaires des données. La structure proposera des actions, services et solutions de nature à répondre aux besoins identifiés auprès des acteurs.
La Région Occitanie affiche des ambitions marquées dans le domaine de la gestion, la sécurisation et la valorisation des données.
Elle vise également à devenir un acteur majeur de l’Intelligence Artificielle (IA). Cette dernière se nourrit de masses de données (Big Data), qui demeurent aujourd’hui largement structurées en silos, rendant ainsi plus difficile l’émergence des innovations espérées.
Les acteurs d’Occitanie Data ont ainsi la conviction que les promesses d’une économie de la donnée et de l’IA ne seront au rendez-vous que si le sujet est abordé de manière intégrée, concertée, et complémentaire en prenant en compte le triptyque :
-
Données et calcul
-
Traitement des données et Intelligence Artificielle
-
Services et applications
Un écosystème complet autour de la donnée et de l'IA
L’initiative Occitanie Data vise à formaliser un écosystème complet associant acteurs publics et privés de la donnée, du calcul, de l’intelligence artificielle et des services/usages, en couvrant l’ensemble de la chaîne de la valeur (de l’innovation à la recherche jusqu’aux services commerciaux, et en passant par l’enseignement supérieur et la formation), et en s’appuyant sur les filières d’excellence de la Région.
Les 17 partenaires, parmi lesquels la région Occitanie et la Métropole de Toulouse, étaient présents lors du lancement d'Occitanie Data.
Sollicité pour participer à cette initiative, le Cerema a répondu favorablement pour être partenaire, avec la perspective d’en devenir membre à part entière. Il s’agit de s’inscrire dans une démarche innovante, stratégique, et résolument tournée vers l’économie de demain, au cœur d’un éco-sytème sans équivalent au plan national
En savoir plus :
Plusieurs médias ont relayé le lancement de l'Initiative Occitanie Data le 18 avril.