30 septembre 2021
Parking à vélos sécurisé d'un pôle d'échanges
CR - Cerema
Le Cerema Centre-Est lance un appel à partenaires auprès des collectivités des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté pour améliorer le fonctionnement des pôles d’échanges, maillons essentiels de l’intermodalité et de la mobilité dans les territoires. Une formule innovante basée sur une expertise flash multidisciplinaire et la collaboration.

Même si la crise sanitaire a conduit à une baisse de leur fréquentation, les transports publics demeurent un levier essentiel de la transition écologique. À ce titre, les pôles d’échanges ont un rôle essentiel à jouer : lieux-clés de l’intermodalité, ils permettent de développer les mobilités alternatives à la voiture et décarbonées, aussi bien dans les grandes agglomérations que dans les territoires peu denses.

 

Une méthode de diagnostic-flash et d’analyse en collaboration avec la collectivité

Cependant, pour les petites collectivités, agir sur ces lieux peut être source d’appréhension car cela suppose de faire intervenir une grande diversité d’acteurs, et car les procédures d’aménagement peuvent s’avérer complexes.

Le Cerema Centre-Est a conçu ce partenariat pour accompagner dans leur démarche entre 3 et 5 communes ou EPCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté désireuses de démarrer une réflexion sur l’amélioration de leur pôle d’échanges. Celui-ci peut être connecté à une gare ferroviaire, à une gare routière ou à une aire de covoiturage par exemple.

L’objectif de ce partenariat est de définir et de tester une méthode innovante et souple qui permet d’établir un diagnostic et de définir de premiers principes d’action.Le Cerema a déjà mené divers travaux sur les pôles d’échanges (qualité d’usage, services, signalétique, flux de déplacements notamment). A travers cet accompagnement destiné à être mené sur un temps court, le Cerema veut tester une méthode d’expertise flash, déjà utilisée dans d’autres domaines liés à l’aménagement par exemple.

Un partenariat Cerema – collectivités

L’objectif de ce partenariat étroit est de croiser expertises sectorielles et expérience des usagers, afin d’identifier les besoins et les opportunités à saisir pour améliorer le fonctionnement global du pôle d’échanges. Dans ce cadre, les équipes multidisciplinaires du Cerema interviendront pour proposer une expertise transversale portant sur les aspects mobilité, espaces publics, intermodalité, stationnement, accessibilité, insertion urbaine, prise en compte des modes actifs, points de vue des usagers…

Une équipe projet Cerema dédiée à chaque collectivité assurera le diagnostic de terrain et proposera une lecture des grands enjeux (mobilité, attractivité, accessibilité…) et de premières pistes d’action.

Il est attendu de la collectivité qu’elle prenne une part active dans ce projet, en participant pleinement au diagnostic au sein de l’équipe projet, en s’impliquant dans l’organisation d’une enquête spécifique ou d’une restitution à d’autres partenaires, en contribuant à l’analyse des résultats, etc.

 

Lancer une dynamique au niveau local autour du pôle d’échanges

Les résultats de chaque démarche locale seront présentés aux élus et techniciens de la collectivité. Celle-ci pourra convier d’autres acteurs, partenaires potentiels d’un projet de plus grande ampleur qui pourra éventuellement être décidé par la suite.

Un des objectifs de cette intervention est de lancer une dynamique avec la collectivité et les acteurs locaux, le gestionnaire du pôle d’échanges, les autorités organisatrices de mobilité, les exploitants de services, autour de la valorisation du pôle d’échanges…

Le Cerema capitalisera ensuite ces différentes expériences et leurs enseignements communs, dans un objectif de partage et de diffusion des connaissances. Un séminaire de restitution transversal sera organisé pour partager les résultats du partenariat auprès des collectivités et tirer les enseignements de cette méthode d’expertise-flash.

 

Le calendrier :

  • Contacts et candidatures jusqu’au 8 novembre 2021
  • Sélection des collectivités le 10 novembre 2021
  • Travail avec les collectivités de novembre 2021 à mai 2022
  • Séminaire de restitution en juin 2022

 

Contact Cerema :

Les collectivités souhaitant s'engager dans la démarche peuvent nous contacter à cette adresse:

La plaquette de l'appel à partenaires