La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte au service de l’électromobilité
Porté par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui impose une proportion croissante de véhicules « à faibles émissions » dans les flottes publiques et donne pour objectif national l’installation de 7 millions de points de charge d’ici 2030, le développement de l’électromobilité* est un processus en cours.
Fort de son expertise dans le domaine des mobilités, le Cerema accompagne les collectivités dans leur projet de développement de l’électromobilité.
L’électromobilité : une enjeu des territoires ruraux avec une gouvernance à plusieurs niveaux
Au sein des territoires ruraux les obstacles à la mise en place d’un système de mobilité plus durable persistent. En effet, les zones rurales sont caractérisées par des déplacements quotidiens particulièrement dépendants de la voiture et un usage fort de l’autosolisme , liés à l’offre limitée en transports collectifs L’éléctromobilité peut donc être une solution pertinente sur ces territoires, pour favoriser une mobilité plus durable.
Une politique d’électromobilité associe de nombreux acteurs et se construit à plusieurs échelles de territoire. Effectivement, « l’implantation des bornes de recharge et le maillage du territoire ne se pensent pas à l’échelle d’une commune, mais d’un département ou d’une région » confirme Cécile Clément-Werny du Cerema Centre-Est, experte mobilité au Cerema, dans le cadre d'une interview pour le journal des maires. au sujet de l’électromobilité.
La cohérence avec les autres modes de déplacement
Le déploiement de bornes est aussi un élément déterminant de l’aménagement du territoire et de son système de mobilité. Leur emplacement peut dépendre de plusieurs critères : cohérence avec les flux de mobilité du territoire, intermodalité avec les transports en commun ou les aires de covoiturage, visibilité auprès des usagers, ... Toutes ces questions doivent être traitées en amont par les collectivités avec le syndicat d’énergie et les parties prenantes du territoire.
Le Cerema a ainsi réalisé une étude sur le déploiement des bornes de recharges en Pays de la Loire, auprès des syndicats d’énergie locaux.
Plus largement, le Cerema s’intéresse à l’ensemble des modes de déplacements concernés par l’électromobilité et réalise actuellement une étude sur les stratégies et les impacts du déploiement de bus à faible émission dans 10 réseaux de transports collectifs.
* L’électromobilité regroupe les véhicules à traction électrique : voiture, mais aussi vélo à assistance électrique, deux roues, bus, et plus largement les composantes nécessaire à l'émergence d'un sous-système de mobilité associé à ces véhicules.