29 juin 2022
Eco pont les Adrets de l'Esterel
©VINCI Autoroutes / Jean-Philippe Moulet
Dans le cadre de la convention de partenariat entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Cerema, huit indicateurs portant sur la biodiversité en région et son évolution ont été actualisés en 2021.

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur réunit cinq schémas sectoriels dont le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE). Approuvé par le Préfet de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en octobre 2019, il porte une ambition forte en matière de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers et comporte sept objectifs directement liés à la biodiversité.

Le Cerema ayant apporté son expertise pour la définition et le renseignement d’indicateurs de suivi du SRCE 2014-2020, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Cerema ont signé en novembre 2020 une convention de partenariat public-public relative au renseignement et à l’actualisation d’indicateurs portant sur la préservation et la restauration de la biodiversité dans le cadre du bilan d’évaluation du SRADDET.

La convention porte précisément sur le renseignement et l’actualisation des indicateurs du SRCE retenus dans le cadre du suivi-évaluation du SRADDET. Il s’agit pour la Région comme pour le Cerema d’actualiser leurs observations des enjeux de biodiversité sur le territoire régional à des fins de connaissance et de pilotage.

 

Pressions combinés

 

Ces indicateurs portent sur les pressions et la protection des milieux :

  • Quatre indicateurs mesurant les pressions exercées sur les milieux naturels : pressions liées à la population, au bâti, aux infrastructures linéaires, ainsi qu’un quatrième indicateur synthétique de pressions combinées ;
  • Un indicateur de fragmentation des milieux naturels ;
  • Un indicateur de transparence des infrastructures linéaires ;
  • Un indicateur d’aires protégées et sous protection forte ;
  • Un indicateur d’espaces de nature dans les espaces urbains.

L’actualisation de ces indicateurs permet de renforcer la qualité du suivi-évaluation du SRADDET.

Chaque fois que nécessaire, la méthodologie de calcul de ces indicateurs a été affinée par rapport aux millésimes 2014 et 2017 afin de capitaliser sur les travaux passés tout en prenant compte de l’évolution des bases de données.

Pour l'essentiel, les couches géographiques utilisées pour le calcul des indicateurs sont nationales : ils sont donc réplicables sur d'autres régions.

En particulier, la méthodologie de calcul de l'indicateur de fragmentation a été appliquée au niveau national à l'échelle des CRTE.

 

Infra lineaire

 

Les fiches résultats de ces indicateurs sont disponibles au téléchargement sur le site connaissance-territoire.maregionsud.fr.