17 février 2025
Chargement du pont avec des blocs de béton
Cerema - Chargement du pont avec des blocs de béton
Dans le cadre de la déconstruction d’un pont en maçonnerie, le Cerema contribue à plusieurs études destinées à améliorer la connaissance des structures et de leur comportement.

Situé dans les Pyrénées Atlantiques sur la RD 933, le pont d’Osserain construit en 1852 passe au-dessus du gave du Saison et comprend trois voûtes surbaissées, pour une longueur totale de 46 mètres.Sous gestion du conseil départemental 64, il posait des problèmes d’écoulement de l’eau et d’inondabilité du secteur.

 

Instrumenter un pont en maçonnerie avant sa déconstruction

La destruction du pont, inutilisé depuis la construction d’un nouvel ouvrage en aval, a été décidée en 2022 par le département afin de réduire le niveau d’eau de 30 cm lors de crues décennales (qui se produisent désormais plutôt tous les 5 ans). Cette déconstruction a été intégrée à un programme de recherche de l’Irex, Dolmen (2021-2025)[1], en tant que chantier démonstrateur. L’objectif est d’instrumenter ce pont en maçonnerie dans le cadre de deux axes de recherche :

  • Fournir un cas d’étude pour affiner les méthodes de calcul, souvent pessimistes pour les ouvrages en maçonnerie, afin de mieux les maîtriser.
  • Évaluer l’impact environnemental de la construction de ce type d’ouvrage et comprendre le comportement des structures en maçonnerie pour en optimiser la préservation.

Le Cerema Sud-Ouest et le Cerema Méditerranée ont dirigé le groupe de travail sur l’instrumentation, impliquant plusieurs entreprises. 

 

 

Divers types d’instrumentation, traditionnels ou innovants, ont été utilisés en octobre 2023, notamment :

  • La fibre optique en mesure répartie pour évaluer les déformations
  • La capture de mouvement et les techniques de corrélation d’images pour suivre les  déformations de l’ouvrage sous chargement : Des pierres de l’ouvrage ont été équipées de cibles réfléchissantes permettant le suivi de leurs mouvement sur les 3 dimensions par caméra infrarouge haute définition
  • Une chaîne inclinométrique tri-axiale sans fil et autonome a mesuré l’impact des chargements sur la géométrie de l’ouvrage
  • Des sismomètres ont été installés pour  mesurer les vibrations
  • Un suivi topographique a été effectué à l’aide de prismes.
  • Des fissuromètres ont été déployés sur des zones à enjeux. 
Le rapport d'étude sur le suivi inclinométrique est sur CeremaDoc :