13 décembre 2023
Entrée de la COP28
D. Musard - COP 28
La COP 28 qui s'est tenue à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre a aussi été l'occasion de partager des connaissances et des outils pour l'action en faveur de l'adaptation au changement climatique et de l'anticipation des changements à venir.
Le Cerema a présenté trois projets déployés sur le territoire national et à l'international: SESAME, outil de sélection des espèces végétales à planter en ville, RE-MED, un projet transméditerranéen pour mettre en place des filières de recyclage des matériaux du BTP, et un programme de coopération interrégionale pour l'aménagement durable, EICPAD (Expertise, Ingénierie et Compétences au service des Politiques d’Aménagement durable des territoires francophones).

Le Cerema, dont l'action est tournée vers l'adaptation des territoires au changement climatique dans l'ensemble de ses domaines de compétence, était présent à la COP 28, la 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques, organisée à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre.

Cet événement majeur qui a réuni les décideurs de 197 pays pour avancer dans la mise en œuvre de la transition écologique, a aussi abrité de nombreux échanges, aussi bien sur des projets de recherche que des retours d'expériences opérationnels, afin de partager les connaissances et les bonnes pratiques au niveau mondial.

 

Site web de la COP28

 

 

L'arbre comme levier d'adaptation des villes aux impacts de changement climatique

Sur le stand de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), Franck Charmaison, Directeur délégué aux relations européennes et internationales au Cerema, a présenté le projet SESAME (Services éco-systémiques rendus par les arbres, modulés selon les espèces), un outil qui permet aux acteurs de l'aménagement de savoir quelles sont les espèces d'arbres et d'arbustes adaptées à planter en fonction de leurs caractéristiques et des besoins. 

D'abord conçu, en partenariat avec la ville et avec la métropole de Metz, pour le climat de l'est de la France, l'outil se décline progressivement dans d'autres territoires et d'autres zones climatiques, avec des collectivités et acteurs locaux. En effet, dans des conditions de croissance favorables, tous les végétaux ne sont pas égaux : la morphologie de l'arbre, la structure de sa couronne, de ses feuilles, de ses racines, son écologie ou son apparence le rendent intéressant vis-à-vis de certains services, mais pas de tous.

La ville est un environnement très difficile pour les arbres : réaménagement, sols déstructurés et compactés, mauvaise alimentation en eau, sécheresse, chaleur, blessures, etc. Les changements climatiques prévus rendront la situation encore plus difficile.

SESAME compte désormais une douzaine de variantes à travers la France (Eurométropole de Metz, Bordeaux Métropole, Marseille, Paris, Libourne .... etc.)..

 

Le site du projet SESAME

 

Les présentations :

Déployer l'économie circulaire en créant des filières locales

Intervention d'Oumaya Marzouk

Le projet transméditerranéen RE-MED, coordonné par le Cerema et financé par l'Union Européenne, avait pour objectif d'accompagner les autorités tunisiennes et libanaises dans la mise en place de filières d'économie circulaire pour les matériaux du BTP. Ce projet qui a été présenté par Oumaya Marzouk, directrice de projets Economie Circulaire au Cerema lors de deux side events, répond à des enjeux environnementaux bien-sûr, en favorisant le recyclage et le réemploi des matériaux, et économiques car il apporte une réponse au besoin de matériaux et créé des emplois locaux. 

Ces deux side events étaient :

  • "The Circular Economy and the Example of How the Construction Sector Entered Into Green Era by Applying the Principles of Circular Economy" au Bureau de la Coalition Méditerranéenne le 03/12 - (L'économie circulaire et l'exemple de la façon dont le secteur de la construction est entré dans l'ère verte en appliquant les principes de l'économie circulaire)
  • "Construction durable dans la région méditerranéenne et en Afrique de l'Ouest" au pavillon France le 06/12.

La ministre tunisienne de l'Environnement Leila Chikhaoui, dont les services sont très impliqués dans la démarche, a ouvert la table ronde à travers une intervention vidéo dans laquelle elle a souligné l'importance de l'économie circulaire dans la construction, dans une optique de résilience et d'adaptation aux impacts du changement climatique. Elle a également évoqué le projet Re-Med qui comportait un fort aspect opérationnel, a permis, entre autres réalisations, de produire un tronçon de route construit avec différents mélanges de matériaux recyclés : c'est la première route de ce type en Tunisie.

Des formations ont aussi été assurées auprès des différents acteurs impliqués dans le développement de ces filières, aussi bien sur les aspects normatifs que techniques, pour leur permettre d'établir un cadre réglementaire favorable à l'économie circulaire des matériaux du BTP. Un guide opérationnel pour la valorisation des déchets adapté au contexte tunisien a été produit, des modèles économiques ont été définis pour les acteurs publics d'une part, pour les acteurs privés d'autre part, et des installations de production de granulats ont pu compléter leurs équipements pour le recyclage des matériaux.

Une plateforme numérique, "RE-MED Community" fournit un espace de mutualisation multiculturel qui permet la diffusion de ressources documentaires, de formations, d’offres d’emplois et de stages, d’offres de compétences "Base Experts", d’appels d’offres, et d’événements en lien avec RE-MED.

Intervention de la ministre de l'Environnement de Tunisie

 

La table ronde 

La table-ronde démarre à 58 minutes 45 secondes dans la vidéo de rediffusion des interventions de la journée du 6 décembre.

 

Une coopération transrégionale pour mener des projets d'aménagement durable

Le projet Expertise, Ingénierie et Compétences au service des Politiques d’Aménagement Durable des territoires francophones, qui réunit des collectivités marocaines, béninoises, ivoiriennes et malgaches et françaises, a été présenté par Denis Musard directeur adjoint du Cerema Ouest et Franck Charmaison, directeur délégué aux relations européennes et internationales au Cerema. Le Cerema est un partenaire technique avec le CIEDEL de ce programme de coopération décentralisée piloté par l'AIRF (Association Internationale des Régions Francophones).  Il a été présenté lors de la conférence "Perspectives du programme d'accompagnement des compétences de quarante collectivités territoriales francophones à l'adaptation au changement climatique - projet EICPAD" jeudi 30 novembre 2023 sur le pavillon de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

L'objectif de ce projet mené sur financement du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères : renforcer les capacités des collectivités francophones en matière de maîtrise d’ouvrage des projets environnementaux et d’aménagement durable en s'appuyant sur le partage et la coopération entre collectivités, ainsi qu'entre collectivités et acteurs techniques. En 2024, plusieurs projets parmi une trentaine identifiés seront accompagnés en termes d''expertise et d'ingénierie territoriale.

Le projet EICPAD porte sur 6 thématiques sectorielles principales:

  • Erosion côtière et gestion du littoral
  • Vision intégrée de la gestion de l'eau et des risques sécheresse / inondation
  • Infrastructures de transport, ouvrages d'art, sécurité routière
  • Efficacité énergétique des bâtiments et construction durable
  • Transition écologique des territoires
  • Aménagement portuaire et gestion des ports.

 

La présentation :