Le projet ACCI (Accidentologie et Comportement des Conducteurs Infractionnistes) du Cerema a été lauréat en 2020 d'un appel à projets de la Direction à la Sécurité Routière (DSR).
Une base de données des infractions sur 30 ans
Y a-t-il un lien entre les infractions routières et le risque de causer un accident corporel ? Pour y répondre, le projet ACCI (Accidentologie et Comportement des Conducteurs Infractionnistes) du Cerema s’est appuyé sur l’exploitation de l’intégralité des données du Fichier National des Permis de Conduire : 55 millions de conducteurs, 300 millions d’événements dont 140 millions d’infractions sur une période de près de 30 ans (1993-2020). Cette base de données présente toutes les infractions et les événements concernant l’ensemble des permis de conduire (pertes de points, récupérations de points, annulations de permis, conduite accompagnée, etc.)
Les données ont été extraites par la DSR, puis le Cerema les a préparées pour identifier les données pertinentes pour l’étude et reconstituer des informations lacunaires comme l’évolution du solde en points tout au long de la vie du permis, en a brossé un panorama, évalué la transposition aux accidents du Bulletin d’Analyse des Accidents Corporels puis a réalisé une analyse approfondie.
Les liens entre infractionnisme et accidentalité ont été évalués en comparant le comportement des auteurs d'accidents condamnés à celui d'autres conducteurs ayant commis au moins une infraction mais n'ayant jamais été condamnés pour un accident corporel.
Grâce à son approche d’ampleur, le projet ACCI a permis de dresser le profil infractionniste des conducteurs français responsables d’accidents corporels, et mis en évidence des enseignements majeurs.
Quels enseignements ?