28 mars 2018
Affiche de la concertation du projet Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de Loire
Dans le cadre d’un partenariat, le Cerema a accompagné SNCF Réseau dans la mise en œuvre d’une concertation innovante, en lien avec les collectivités, les habitants et les acteurs économiques, pour poursuivre le débat public sur les « Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire ».

Des ateliers participatifs pour s’approprier le projet et les enjeux de mobilité
 

Couverture du dossier de concertationL’objet de ce partenariat était pour le Cerema d’enrichir la méthodologie sur la participation du public sur les projets d’infrastructures, et pour cela d’accompagner le maître d’ouvrage dans la préparation, la réalisation et l’exploitation de la phase de concertation sur le projet « liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire ». Un mode innovant de concertation, basé sur des ateliers participatifs organisés sur tout le territoire concerné et s’appuyant sur des outils originaux, a été mis en place. Bien sûr cette approche en direct avec les citoyens était complétée par la mise à disposition des informations et outils sur un site internet dédié au projet.

Les ateliers, qui se sont déroulés d’octobre 2016 à février 2017, ont impliqué à tour de rôle des citoyens, des élus, des associations et le milieu économique. Dans plusieurs lieux répartis sur le territoire et l’aire d’étude du projet, chaque groupe a été réuni pour deux ou trois séquences, de manière à favoriser l’appropriation notamment pour comprendre les enjeux liés au projet, et à conforter les besoins avant d’analyser les scénarios proposés. Ces ateliers ont donc été conçus pour que les participants, notamment les citoyens représentatifs de la population et des usagers, abordent le projet de manière progressive :

  • D’abord, s’acculturer avec les problématiques d’un projet ferroviaire, les enjeux du territoire et les besoins de mobilité associés
  • Comprendre comment sont développés des scénarios pertinents en fonction de ces besoins du territoire et des usagers
  • analyser les différents scénarios via le simulateur, qui permettait d’illustrer l’évaluation des scénarios réalisée.

 

Tester les scénarios d’aménagement grâce à un simulateur en ligne

Les ateliers ont permis aux participants de travailler, par petits groupes et en prenant le temps nécessaire pour l’appropriation des mobilités aux différentes échelles du territoire concerné par le projet, de relier les besoins de déplacements et de mobilités avec les fonctionnalités d’un service ferroviaire, et enfin de travailler sur des scénarios de projets.

Ces scénarios avaient fait l’objet d’une évaluation socio-économique et multicritères, et le simulateur conçu par SNCF Réseau a permis de visualiser les résultats de ces analyses en fonction des options retenues.

Le Cerema a contribué à la préparation, à la réalisation et à l’évaluation de ces échanges. Ce travail a été facilité par la mise à disposition d’un simulateur construit par SNCF réseau, qui permettait de tester des scénarios d’aménagement sur les différents axes du projet et de disposer en temps réel des éléments d’évaluation correspondants (coût, niveau de service, rentabilité socio-économique, effets environnementaux, …). Ce simulateur était également accessible sur le site internet dédié au projet.

Cette démarche partenariale sera capitalisée au niveau de SNCF mais aussi au sein du ministère pour alimenter la diffusion des pratiques assurée par le Cerema au sein des communautés de maitrise d’ouvrage.