Un public de plus de 150 personnes
Élus, techniciens, professionnels publics et privés de l’aménagement du littoral, représentants d’associations d’usagers, chercheurs, venus de France et de nombreux pays francophones (un quart du public) ... étaient présents pour échanger et questionner pendant une journée les relations entre les variations du niveau marin et la mobilité du trait de côte, à différentes échelles de temps et d'espace.
Dans quelles mesures les phénomènes météo-marins extrêmes impactent-ils l'évolution du littoral ? Quelle est la signature sur nos côtes des effets des changements globaux ? Quelle peut être l'implication sociétale (historique, citoyenne, politique) face aux conséquences attendues de l'élévation du niveau de la mer et aux risques côtiers d'érosion et de submersion marine associés ?
Les introductions réalisées successivement par Katy Narcy, Direction générale de la prévention des risques (DGPR), Bruno Frachon, Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom), Sébastien Dupray (Cerema) et Christophe Delacourt, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont rappelé les forts enjeux sur cette thématique de l’évolution du littoral dans un contexte de changement climatique. A ce titre le prochain rapport du GIEC sur les océans et la cryosphère est particulièrement attendu à l’automne prochain.
Téléchargez les Présentations (Sessions 1 - Evènements météo-marin extrêmes)
- Hiver 2013/2014 dans l'Atlantique Nord : caractéristiques et impacts sur le littorale atlantique européen - Bruno Castelle
- Expertise interdisciplinaire des informations historiques pour la caractérisation des niveaux marins lors d'évènements de tempêtes et de submersions - Nathalie Giloy.
- MAREA : Modélisation et Aide à la décision face aux Risques côtiers en Euskal Atlantique (Pays Basque) - Caroline Lummert
- Niveaux extrêmes et surcotes en Manche : de l'approche historique à l'échelle de l'événement tempétueux - Marie Jabbar.
Téléchargez les Présentations (Session 2 - Implication sociétale)
- Submersions et surcotes entre mémoires individuelle et collective - Thierry Sauzeau.
- LittoSIM : une simulation interactive pour expérimenter des stratégies alternatives de prévention du risque de submersion marine - Nicolas Becu
- CACTUS, un outilsd'aide à l'adaptation au changement climatique : comment anticiper les risques côtiers ? - Juliette Herry
- OSIRISC - Alain Hénaff.
Téléchargez les Présentations (Session 3 - Changements globaux)
- 10 000 ans d'élévation du niveau marin. Quelles conséquences sur l'évolution du trait de côte ? - Pierre Stéphan.
- Evolution séculaire de la zone côtière du Nord de la France et influence sur l'hydrodynamique côtière - Alexa Latapy.
- Services climatiques pour l'adaptation côtière à l'élévation du niveau de la mer : le projet INSeaPTION - Gonéri le Gozannet.
-
Assessment of the Evolution of the Cameroon coastline: An overview from 2001 to 2017 and study perspectives - Raphaël Onguéné.
- Valorisation des données historiques pour la connaissance des risques côtiers en Afrique de l'Ouest, projet WACA-F - Boris Leclerc.