20 octobre 2021
Vue du littoral de Guyane avec des palmiers et une plage rocheuse
Adobestock
En juillet 2021, le Cerema crée une direction déléguée dédiée à l’Outre-mer et s’implante de façon pérenne à La Réunion, à Mayotte et en Guyane. Du 12 au 15 octobre 2021, Pascal Berteaud, le directeur général du Cerema, s’est rendu à Cayenne en Guyane pour rencontrer le directeur de l’agence ainsi que les acteurs politiques locaux pour officialiser la nouvelle implantation de l’établissement.

Les DROM-COM sont des territoires pour lesquels l’expertise du Cerema est fortement attendue dans l’ensemble de ses domaines d’activité : ingénierie des territoires, performance et gestion patrimoniale des bâtiments, mobilités, infrastructures de transport, environnement et risques, mer et littoral.

La délégation Outre-mer du Cerema et ses implantations renforcent le maillage de l’établissement dans les territoires ainsi que son ouverture aux collectivités et développe son activité au bénéfice des DROM-COM. Placée au sein de la direction des programmes, la direction générale adjointe en charge de la coordination territoriale, cette délégation a été confiée à Séverine Bès de Berc, directrice déléguée à l’Outre-Mer du Cerema.

 

Premier comité orientation régional à Cayenne

 

L'agence antilles-guyane, officialisÉe par la venue du directeur gÉnÉral, pascal berteaud

Le 15 octobre dernier à Cayenne, a eu lieu le premier Comité d’Orientation Régional (COR). C’est à cette occasion, sous la présidence du Préfet et du Président de département, en présence de Pascal Berteaud et de l’ensemble des partenaires du Cerema, que l’agence Antilles-Guyane et son implantation à Cayenne a été officialisée.

Le Cerema intervient d’ores et déjà en Guyane sur différents sujets, en lien avec son expertise dans l’ensemble de ses 6 domaines d’activité :

  • assistance technique pour le développement, la maintenance et l’exploitation des routes nationales et territoriales (notamment campagne diagnostic de l’état des chaussées par déflectographe à grand rendement).
  • élaboration d’une cartographie précise de l’évolution du trait de côte,
  • accompagnement de la communauté de Communes de l’Ouest Guyanais pour la planification du développement du port de l’Ouest et (en projet) pour l’élaboration du Contrat de Relance et de Transition Ecologique),
  • partenariat avec des entreprises pour la qualification de nouveaux matériaux de construction, ou la certification de processus de production,
  • diagnostic d’ouvrages d’art routiers,
  • contribution à la planification des installations maritimes,
  • accompagnement des collectivités dans le développement du vélo et de la marche…


Etienne Jacques est nommé directeur de l’agence Antilles-Guyane, basée à Cayenne. Précédemment, il conseillait le Préfet de Guyane au sujet des grands équipements, de l’énergie, de l’aménagement et des transports. Il a occupé plusieurs postes en Outre-mer : responsable de l’unité Résorption de l’Habitat Insalubre, Ville et Quartier à la DDE de la Martinique de 1996 à 1999, chef de service territorial à la DDE de Guadeloupe de 2009 à 2011, puis chef de service à la DEAL de Guadeloupe de 2012 à 2014.

Durant cette semaine, Etienne Jacques a accompagné Pascal Berteaud et Severine Bès de Berc à la rencontre notamment de Thierry Queffelec, Préfet de Guyane, ainsi que des élus des collectivités et des entreprises locales.