Sur des stands illustrés de nos projets référents les échanges se sont engagés entre une quinzaine d’experts et les collectivités présentes.
Quatre collectivités, que le Cerema a accompagnées dans leurs projets, ont pris la parole pour introduire cette soirée : des témoignages chaleureux et élogieux confortant ainsi le Cerema comme expert public de référence au service de l’appui territorial.
Tous ont valorisé la présence du Cerema sur les territoires, en proximité en Nord Isère.
Madame Cathy-Simon et Monsieur Perazio vice présidents du Conseil départemental de l’Isère ont rappelé deux missions récentes du Cerema sur le territoire :
-
évaluation d’un aménagement cyclable innovant,
-
expérimentation sur l’axe de Bièvre des travaux de refonte du guide Aménagement des Routes Principales (ARP).
Les conseils et expertises relatifs aux ouvrages d’art et à l’accompagnement du Département dans la gestion de la crise du Chambon ont également été particulièrement soulignés.
Monsieur Papadopulo, président de la Communauté d’agglomération des portes de l’Isère (CAPI), est revenu sur l’accompagnement du Cerema dans la construction d’un programme d’extension de la zone du Parcs de Chesnes de la Plaine Saint Exupéry intégrant de fortes ambitions en matière de transition écologique et énergétique.
Rappelons que le Cerema et la CAPI, territoire à énergie positive, ont signé fin mai 2019 un accord cadre de partenariat dans ces domaines.
Monsieur Jurado, maire de l’Isle d’Abeau a pointé les travaux du Cerema pour remédier à l’invasion de la Renouée du Japon et apprécié la diversité des missions de l’établissement : mobilité, batiment, environnement... Il a également salué l’implication du Cerema dans les travaux sur la participation citoyenne, indispensable aujourd’hui dans les projets des collectivités.
Enfin, Madame Ravel, directrice générale des services de la communauté de communes du Pays Mornantais, accompagnée de son Président, a salué la participation du Cerema lors des dernières universités d’été du Territoire : sensibilisation des élus sur l’aménagement des espaces publics dans l’apaisement des centres bourgs et animation d’un diagnostic partagé et coconstruit par plusieurs élus d’un centre bourg. Elle représentait l’association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF), association avec laquelle le Cerema initie les discussions d'un partenariat durable.
Les participants ont apprécié cette “formule” de rencontre conviviale de proximité et nous ont encouragé à reproduire ce type d’évènements au plus près des territoires.