La filière maritime connait une transformation numérique sans précédent, rendant la gestion des risques indispensable pour garantir la sécurité et la sûreté des opérations maritimes et portuaires.
Contribuer au développement de l'expertise en cybersécurité maritime
Jusqu’à présent, cette gestion des risques portait sur les opérations effectuées dans le domaine physique, mais le recours accru à la numérisation, à l'intégration, à l'automatisation et aux systèmes en réseau a renforcé le besoin de prévoir une gestion des cyber-risques dans le secteur des transports maritimes.
Le domaine maritime est d’autant plus essentiel que 90% des marchandises circulent par la mer. En 2018, le comité interministériel de la Mer (CIMER) a créé une Commission Cybersécurité et l’association France Cyber Maritime pour préfigurer un futur centre national de coordination de la cybersécurité pour le maritime.
Le Cerema, qui possède une expertise en matière de sécurité maritime et est l’un des organisateurs des Assises du Port du futur, rejoint le 17 mars 2022 l’association France Cyber Maritime.
Les objectifs sont multiples : contribuer aux travaux de recherche et développement dans le domaine de la cybersécurité maritime et portuaire ainsi qu’aux événements et rendez-vous en lien avec la cyber sécurité maritime, développer des partenariats et enrichir les travaux à l’international dans les comités techniques de l’Organisation maritime internationale et de l’Association internationale de signalisation maritime (AISM) sur le sujet de la Cybersécurité.
Les experts du Cerema intégreront prochainement des groupes de travail de France Cyber Maritime, qui réunit aujourd'hui une cinquantaine d'acteurs.
Ces travaux enrichiront l’expertise du Cerema et permettront de mieux intégrer les enjeux de la cybersécurité maritime dans ses études et projets.
L'organisation de France Cyber Maritime :
L'association basée à Brest a tenu sa première assemblée générale en mai 2021. Elle est structurée en 3 collèges :
- Le collège "Acteurs publics" regroupe les organismes (maitres d’ouvrages) étatiques et les collectivités territoriales: l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information, Brest Métropole, le GIP ACYMA, le SHOM.
- Le collège "Utilisateurs" les opérateurs des secteurs maritimes et portuaires, comme le Cerema: Les Abeilles International, Armateurs de France, Bolloré Ports et terminaux, Cerema, Compagnie Maritime Nantaise, le Cluster Maritime Français, CMA CGM, ELENGY, Fédération française des pilotes maritimes (FFPM), GENAVIR, GICAN, GIE VIGIE Ports, Naval Group, NEXEYA, Pôle Mer Bretagne Atlantique, Pôle Mer Méditerranée, PONANT, Port de Brest, Seaowl Marine, Technopôle Brest Iroise (et le Cerema désormais).
- Le collège "Solutions" concerne les industriels offreurs certifiés de solutions en matière de cybersécurité: Adam Assurances, Alcyconie, Allentis, AMOSSYS, BESSE, CyWake, Défense Conseil International, DIATEAM, École Navale, ENSM, ENSTA Bretagne, Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES), Gatewatcher, GLIMPS, HarfangLab, Holiseum, IMT Atlantique, Iot.bzh, KUB-CLEANER, Marlink, Pôle d’Excellence Cyber, Prorisk, Semsoft, SourcITEC, Thales, THALOS, SEKOIA, Synacktiv, Yes We Hack.