Le contexte de l’étude
Les décharges anciennes en frange littorale, abandonnées au profit de systèmes de traitements des déchets respectueux de l’environnement, n'ont pas toutes fait l'objet d'une remise en état. Avec les phénomènes d’érosion côtière et de submersion, elles réapparaissent ou sont menacées et peuvent ainsi engendrer des risques de pollution. C’est pourquoi la réalisation d’un inventaire exhaustif de celles-ci est nécessaire.
Collecte d’informations basée sur des enquêtes communales
Ces études s’appuient sur des travaux de bibliographie et de photo-interprétation de clichés aériens et d’enquêtes auprès des collectivités. Les indices de présence potentielle de décharges identifiées par photo-interprétation et remontées par les structures détenant des informations sont transmis aux communes concernées pour confirmer ou infirmer la présence d'une décharge, et détailler sa typologie. L’inventaire a été réalisé sur une frange littorale d’1,5 kilomètre du trait de côte et les estuaires n’ont pas été pris en compte.
Résultats du recensement en quelques chiffres
À la clôture de l’étude (en mars 2024) et sans compter les décharges déjà prises en charge dans le cadre du plan national de résorption des décharges littorales, on dénombre :
Sur une bande d’1,5 kilomètre
17 décharges en Seine-Maritime
35 décharges dans le Calvados
80 décharges en Manche
Sur une bande de 100 mètres du littoral (correspondant à un des critères pour entrer dans le plan national de résorption des décharges littorales) :
7 décharges en Seine-Maritime
10 décharges dans le Calvados
23 décharges en Manche
Un visualiseur dédié aux résultats a été mis en place. Il contient la cartographie des résultats selon la typologie suivante :
- Décharge identifiée au plan national de résorption des décharges littorales : ce sont les décharges intégrées dans le Plan National de Résorption de Décharges et dont la remise en état du terrain sera effectuée dans ce cadre,
- Décharge validée : la commune a confirmé la présence d’une décharge,
- Pas de réponse de la commune : ce sont les décharges pour lesquelles la commune n’a pas répondu à l’enquête,
- Indice de présence mais décharge non validée : la commune a réfuté la présence de décharge, mais l’existence d’une décharge ancienne était possible d’après la photo-interprétation des clichés anciens.
Ressources
Deux rapports d'étude sur CeremaDoc :
Retrouvez sur notre plateforme documentaire les rapports d'études sur l'inventaire et atlas des décharges anciennes officielles et non autorisées dans le Calvados et Manche, et en Seine-Maritime :