La majorité des facettes de la gestion des inondations est abordée au sein de l’opération Hydrisq, depuis l’évaluation et la cartographie de l’aléa, jusqu’à la gestion de crise, en passant par la prévision des crues et des inondations, ainsi que l’évaluation de la vulnérabilité et la résilience. Dans le cadre de cette opération, le Cerema a mis en œuvre sur la rivière Indre une méthode de cartographie des zones inondables, reposant essentiellement sur une exploitation des témoignages des crues recueillis sur le terrain.
La démarche mise en œuvre a reposé sur les quatre étapes suivantes :
- Le recensement et l’analyse des archives existantes sur les crues historiques : repères et laisses de crues (traces laissées par le niveau des eaux les plus hautes), témoignages, photographies, études hydrauliques existantes,
- Le recensement des laisses et repères de crues auprès des riverains et des collectivités,
- La reconstitution des lignes d’eau de crues en reliant les laisses et repères entre eux et en identifiant les points particuliers (ouvrages de franchissement, seuils de moulins),
- La projection des lignes d’eau reconstituées sur le modèle numérique de terrain à l’aide des outils cartographiques SIG.
Le résultat obtenu rassemble un ensemble de cartes représentant la totalité des zones inondées lors des crues historiques. Six crues de l’Indre ont été plus particulièrement étudiées : 1910, 1977, 1982, 1985, 2006 et 2007.
Ces cartes constituent désormais pour les services de prévision des crues, un outil d’évaluation des seuils de vigilance existant et une aide à la décision en cas de révision de ces seuils. Cette méthode est largement réutilisée aujourd’hui par les gestionnaires de prévisions des crues.