Cette manifestation a rassemblé pour la troisième fois en 15 ans les acteurs et professionnels de la gestion des digues et systèmes d’endiguement, qu’ils soient services de l’État, bureaux d’études, chercheurs, élus ou techniciens des collectivités gestionnaires d’ouvrages de protection contre les inondations. Elle a permis de présenter les avancées scientifiques et réglementaires du domaine, et favorisé de nombreux échanges sur tous les aspects techniques liés à l’évaluation de la sécurité de ces ouvrages hydrauliques.
Impliqué dans les travaux du conseil scientifique de l’événement, le Cerema a contribué à la relecture et la sélection des articles ainsi qu’à la définition du programme des présentations dans le cadre de la co-animation des sessions "réglementation et organisation" et "ouvrages, systèmes de protection et stratégies de gestion des risques inondations".
Présentation des travaux du Cerema
Le colloque a été l’occasion de présenter les travaux menés par les différentes équipes du Cerema consacrés à la méthodologie de réalisation des études de dangers, à la détermination des niveaux de protection des ouvrages en domaine maritime, à l’utilisation de modélisation hydraulique 2D et aux études des méthodes de mélange en place pour la réalisation de travaux de renforcement des digues de Loire.
Plusieurs projets de recherche, menés en collaboration avec l’Irstea et l’Ifsttar, ont également fait l’objet d’une présentation de premiers résultats notamment les travaux portant sur la reconnaissance des ouvrages par fusion des données géotechniques et géophysiques et l’utilisation de drones (DIDRO) ou la mise en place d’un ouvrage instrumenté constituant une plate-forme de recherche dans le cadre du projet Digue 2020.
Les présentations Cerema disponibles en téléchargement
Irstea : L'ensemble des communications écrites sera publié par un éditeur professionnel et référencées avec attribution d’un DOI (Digital Object Identifier - identifiant numérique d'objet) et droit de diffusion en archive ouverte consultez le site internet dédié Digues 2019 Irstea.