Cet article fait partie du dossier : Le Cerema et le Concours Capitale Française de la Biodiversité
Voir les 13 actualités liées à ce dossierUn évènement qui rassemble les acteurs publics et privés de la dépollution de l’eau et des sols !
Les sites pollués : un défi pour les grands projets urbains
Ce congrès-exposition international est le rendez-vous annuel incontournable des professionnels de la dépollution des eaux et des sols.
Le Cerema fait partie du Comité Scientifique d’Intersol, composé d’acteurs du secteur privé comme public ou semi-public, et participe en tant que tel au choix des thématiques présentées chaque année lors de ce congrès.
C’est au cours de la 3ème journée, le 29 mars, que Laurent Eisenlohr, expert au Cerema, a présenté, devant environ 150 personnes de toutes nationalités, les modalités d'aggravation de la vulnérabilité des masses d’eau souterraine causée par la construction d’ouvrages souterrains, dans le cadre de la session sur les innovations réglementaires et méthodologiques.
Lors de la reconversion des sites industriels, les constructions en sous-sol peuvent faciliter la migration des polluants et impacter l’eau souterraine profonde. Le Cerema a présenté un nouvel outil permettant d’anticiper ce phénomène et de préconiser les meilleures techniques de réduction d’impact de ces aménagements. Le développement de cet outil a par ailleurs fait l’objet de deux publications scientifiques :
- Attard, G., Rossier, Y., & Eisenlohr, L. (2016). Urban groundwater age modeling under unconfined condition–Impact of underground structures on groundwater age: Evidence of a piston effect. Journal of Hydrology, 535, 652-661. https://doi.org/10.1016/j.jhydrol.2016.02.034
- Attard, G., Rossier, Y., & Eisenlohr, L. (2017). Underground structures increasing the intrinsic vulnerability of urban groundwater: Sensitivity analysis and development of an empirical law based on a groundwater age modelling approach. Journal of Hydrology, 552, 460-473. https://doi.org/10.1016/j.jhydrol.2017.07.013
L’ensemble des résumés et les présentations du congrès sont accessibles sur le site d'Intersol
Dans le dossier Le Cerema et le Concours Capitale Française de la Biodiversité